Flæskesteg

Flæskesteg
Image illustrative de l’article Flæskesteg
Du flæskesteg pendant un diner de Noël.

Lieu d’origine Drapeau du Danemark Danemark
Ingrédients Couenne de porc, sel, poivre, feuilles de laurier

Le flæskesteg, la version danoise du rôti de porc, est considéré comme l'un des principaux plats nationaux du Danemark[1]. Toujours préparé avec de la couenne de porc, il est également un des plats favoris du dîner de Noël danois servi comme repas du soir le 24 décembre ou la veille de Noël[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le porc est l'un des mets préférés des Danois depuis des siècles, mais c'est après la révolution industrielle des années 1860, lorsque les fours à bois ont été introduits dans les foyers, que le rôti de porc est devenu un plat populaire, en plus des saucisses et des jambons. Dès le début, les articulations étaient toujours cuites avec la couenne afin d'obtenir des craquelures. Depuis lors, c'est une condition indispensable à la préparation de ce plat[3].

Recette traditionnelle[modifier | modifier le code]

La méthode traditionnelle de préparation consiste à rôtir un filet de porc à partir de la poitrine ou du cou sans enlever la couenne. Afin d'obtenir un craquelin croustillant, il faut utiliser un couteau bien aiguisé pour couper la peau jusqu'à la viande en bandes étroites. La peau est frottée avec du sel, du poivre est ajouté, tandis que des feuilles de laurier et éventuellement des clous de girofle sont insérés dans les découpes. Le joint est ensuite rôti dans un four chaud. Le plat est accompagné à la fois de pommes de terre bouillies et de pommes de terre caramélisées (brunede kartofler). Ces dernières sont spécialement préparées en faisant fondre du sucre dans une poêle à feu vif, en ajoutant une motte de beurre et en laissant une portion de petites pommes de terre rondes pelées (disponibles en boîtes de conserve) baigner dans le mélange jusqu'à ce qu'elles deviennent richement brunies ou caramélisées. Le chou rouge (rødkål), qui peut être acheté en bocal ou en boîte, est toujours inclus également. Si le chou est préparé à partir de zéro, des pommes coupées en tranches sont souvent ajoutées[4]. De nombreux Danois considèrent que la recette traditionnelle est celle décrite par Frk. Jensen dans son livre de cuisine de 1901[2].

Sandwiches[modifier | modifier le code]

Le flæskesteg med rødkål (rôti de porc au chou rouge) est également servi froid sur du pain de seigle danois foncé sous forme de tartine, connu au Danemark sous le nom de smørrebrød. La ou les fines tranches de porc doivent, bien entendu, être servies avec leur croustillant[5]. Le sandwich peut être décoré de chou rouge, de pruneaux, d'une tranche d'orange et de concombre mariné[6]. Des flæskestegssandwichs chauds dans un pain à hamburger sont disponibles dans de nombreux stands de hot-dogs danois et autres fournisseurs de restauration rapide.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (da) Kristine Marie Jensen, Frøken Jensens kogebog, Copenhague, Gyldendal, (ISBN 87-00-21271-7), p. 366

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « National Dishes of European Countries », sur Do It In Europe (consulté le )
  2. a et b (da) « Recipes for Christmas dinners », sur Denmark.dk, (consulté le )
  3. « La cuisine danoise », sur Ambassade du Danemark Luxembourg, (consulté le )
  4. (en) « Danish Christmas dinner », sur Wonderful Denmark (consulté le )
  5. (da) « Roast Pork and Red Cabbage (Flæskesteg med Rødkål) », sur Danish Open Sandwiches (Smørrebrød) (consulté le )
  6. (da) « Danish Food and Cooking », sur Copenhagenet.dk, (consulté le )