est logarithmiquement convexe si et seulement si pour tout , l'application est convexe.
Démonstration
Fixons un intervalle non trivial et démontrons, pour tout , l'équivalence , où les prédicats traduisent respectivement la convexité logarithmique de et la convexité de pour tout :
,
les réels étant ceux déterminés par
car et .
car si alors, pour tout , , puisque est convexe et coïncide avec aux points et .
La somme et le produit de deux fonctions logarithmiquement convexes est logarithmiquement convexe. Ces deux propriétés se déduisent du fait que la somme de deux fonctions convexes est convexe, en utilisant l'équation fonctionnelle du logarithme pour la stabilité par produit, et la caractérisation ci-dessus pour la stabilité par somme[3].
Généralisation aux fonctions d'une variable vectorielle
Une application est dite logarithmiquement convexe si est convexe sur C.
Les deux propriétés ci-dessus s'étendent immédiatement à ce cadre, puisqu'une fonction est convexe sur C si et seulement si sa « restriction » à tout segment est une fonction convexe de la variable réelle t ∈ [0, 1].
De même, on déduit facilement de la caractérisation ci-dessus qu'une application est logarithmiquement convexe sur C si et seulement si, pour toute forme linéaire sur , l'application est convexe[4].
(en) Emil Artin, The Gamma function, Dover, (1re éd. 1964) (lire en ligne) (traduction par Michael Butler de (de) Einführung in die Theorie der Gammafunktion, 1931)