Fontaine à chocolat

Fontaine à chocolat dans un magasin de Bruxelles.

Une fontaine à chocolat est un dispositif servant pour la fondue au chocolat. Elle provient de deux inventions : le poêlon à chocolat et la fontaine à champagne. Elles réunissent les gens pour un moment chaleureux et de partage.

Les fontaines à chocolats ont plusieurs usages. D'une part, elles sont utilisées dans le commerce pour des réceptions semblables à des mariages ou encore pour des entreprises. Toujours dans le commerce, les maîtres chocolatiers les utilisent dans leurs vitrines pour attirer les clients et les inviter à entrer dans leur boutique. D'autre part, celles-ci sont utilisées dans le quotidien de la population pour de simples fêtes ou soirées conviviales.

En revanche, pour un usage commercial, les prix varient de 1 500 € à 8 000 € suivant la taille de l'appareil. Pour l'usage domestique, les prix seront beaucoup plus bas.

La fontaine à chocolat repose sur la fondue à chocolat, inventée par le suisse Konrad Egli au milieu des années 1960 afin de faire la promotion du chocolat Toblerone[1]

Études physiques

[modifier | modifier le code]

Le chocolat fondu est un fluide non newtonien, c'est-à-dire qu'il ne suit pas loi de viscosité de Newton[2].

En novembre 2015, Adam Townsend, étudiant à l'University College of London, établit que les rideaux de chocolat se rabattent vers l'intérieur de la fontaine à cause de la tension de suface du chocolat[3],[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Sylvia Lovegren, Fashionable Food: Seven Decades of Food Fads, p. 240-242.
  2. (en) Veena Parthan, « Relish the Fluid Dynamics of Chocolate Fountain », sur cadence, (consulté le ).
  3. « Le mystère de la fontaine à chocolat résolu », sur Vosges Matin, (consulté le ).
  4. (en) Adam Townsend et Helen Wilson, The fluid dynamics of the chocolate fountain, Eur. J. Phys, (lire en ligne).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]