Fontaines-sur-Saône

Fontaines-sur-Saône
Fontaines-sur-Saône
La rue Pierre-Bouvier dans le centre historique de Fontaines-sur-Saône.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Métropole Métropole de Lyon
Circonscription départementale Circonscription départementale du Rhône
Arrondissement Lyon
Maire
Mandat
Thierry Pouzol
2020-2026
Code postal 69270
Code commune 69088
Démographie
Gentilé Fontainois/Fontainoise[1]
Population
municipale
7 005 hab. (2022 en évolution de +0,06 % par rapport à 2016)
Densité 3 019 hab./km2
Géographie
Coordonnées 45° 50′ 11″ nord, 4° 50′ 44″ est
Altitude Min. 166 m
Max. 270 m
Superficie 2,32 km2
Type Grand centre urbain
Unité urbaine Lyon
(banlieue)
Aire d'attraction Lyon
(commune du pôle principal)
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Fontaines-sur-Saône
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Fontaines-sur-Saône
Géolocalisation sur la carte : métropole de Lyon
Voir sur la carte topographique de la métropole de Lyon
Fontaines-sur-Saône
Géolocalisation sur la carte : métropole de Lyon
Voir sur la carte administrative de la métropole de Lyon
Fontaines-sur-Saône
Liens
Site web https://www.fontaines-sur-saone.fr/

Fontaines-sur-Saône est une commune française située dans la métropole de Lyon en région Auvergne-Rhône-Alpes. Bordant la Saône et comptant encore de nombreux espaces verts, la commune est essentiellement résidentielle.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Fontaines-sur-Saône est située à 8 kilomètres au nord de Lyon, le long de la Saône dont elle tire une partie de son nom. La commune se divise entre une partie basse, le long de la rivière, et une partie haute, située sur les hauteurs.

La partie basse de Fontaines-sur-Saône se situe à l’Ouest de la commune et borde la Saône faisant face à Collonges-au-Mont-d'Or, sur l’autre rive. La partie haute se situe sur les hauteurs, à 270 mètres d’altitude, et constitue la moitié Est de la commune.

Communes limitrophes

[modifier | modifier le code]
Rose des vents Rochetaillée-sur-Saône Fontaines-Saint-Martin Sathonay-Village Rose des vents
Collonges-au-Mont-d'Or N Sathonay-Camp
O    Fontaines-sur-Saône    E
S
Caluire-et-Cuire

Lieux-dits et écarts

[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[2]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 h/an), un été chaud (18,5 °C), un air sec au printemps et en été et des vents faibles[3].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 18 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 835 mm, avec 9,4 jours de précipitations en janvier et 6,3 jours en juillet[2]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lyon-Bron », sur la commune de Bron à 12 km à vol d'oiseau[4], est de 13,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 820,8 mm[5],[6]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[7].

Voies de communication et transports

[modifier | modifier le code]
Pont de Fontaines illustré par Joannès Drevet (1854–1940).
Le bourg fut desservi dès 1899 par une ligne de chemin de fer secondaire, le Tramway de Lyon à Neuville. Cette desserte cessa en 1957.
On voit sur ce cliché une locomotive à vapeur « bicabine » de la TLN à la station de Fontaines.

Desserte routière

[modifier | modifier le code]

La commune de Fontaines-sur-Saône est traversée par deux axes principaux et se trouve à proximité d’un troisième situé sur une commune voisine. La route départementale 433 (quai Jean-Baptiste Simon) traverse le territoire du Nord au Sud en direction de Lyon dans un sens (Sud) et de Neuville-sur-Saône dans l’autre (Nord) où elle est reliée à l’autoroute A46 à la hauteur de Genay. La route départementale 48 part du centre de Fontaines-sur-Saône et aboutit au centre-ville de Caluire-et-Cuire. Enfin, sur le territoire de Collonges-au-Mont-d'Or, de l’autre côté de la Saône, la route départementale 51 permet d’accéder à Albigny-sur-Saône, Quincieux et Anse.

Transports ferroviaires

[modifier | modifier le code]

La commune est desservie par la SNCF à partir de la gare de Collonges-Fontaines, située sur la commune de Collonges-au-Mont-d'Or, de l’autre côté de la Saône. La gare est accessible depuis l’église de Fontaines-sur-Saône en cinq minutes à pied. La gare de Collonges-Fontaines se trouve sur la ligne de TER Lyon-Villefranche-sur-Saône et fonctionne quotidiennement.

Transports en commun

[modifier | modifier le code]

La commune est desservie par le réseau des Transports en Commun Lyonnais (TCL). Les lignes de bus 40 et 70 la relie à Neuville-sur-Saône et à Lyon (quartiers Part-Dieu et Presqu’île). La ligne 77 fait la liaison avec les communes voisines de Fontaines-Saint-Martin et Cailloux-sur-Fontaines. La ligne 33 relie la ville, et notamment la moitié Est située sur les hauteurs (Secteur Marronniers), à Caluire et à la Croix-Rousse.

Au , Fontaines-sur-Saône est catégorisée grand centre urbain, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[8]. Elle appartient à l'unité urbaine de Lyon[Note 1], une agglomération inter-départementale regroupant 123 communes, dont elle est une commune de la banlieue[Note 2],[9],[10]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lyon, dont elle est une commune du pôle principal[Note 3],[10]. Cette aire, qui regroupe 397 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris)[11],[12].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires artificialisés (71,6 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (57,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones urbanisées (57,3 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (14,3 %), forêts (12,6 %), eaux continentales[Note 4] (12,1 %), zones agricoles hétérogènes (3,7 %)[13]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Héraldique

[modifier | modifier le code]
Blason de Fontaines-sur-Saône Blason
De gueules à la fontaine d'or; au chef cousu d'azur chargé de trois abeilles d'or[14].
Détails
* Ces armes emploient le terme « cousu » dans le seul but de contrevenir à la règle de contrariété des couleurs : elles sont fautives : azur sur gueules.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
La place de Fontaines et le tramway à vapeur, vers 1903

Le Grand Lyon disparait le , et laisse place à la collectivité territoriale de la métropole de Lyon. La commune quitte ainsi le département du Rhône[15].

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Tendances politiques et résultats

[modifier | modifier le code]
La Mairie

La commune de Fontaines-sur-Saône est particulièrement ancrée à droite de l’échiquier politique. Lors de l'élection présidentielle de 2002, les Fontainois placèrent Jean-Marie Le Pen en tête au premier tour avec 21 % des voix contre 20 % à Jacques Chirac et seulement 13 % pour le candidat socialiste Lionel Jospin. Lors des législatives de juin 2002, le candidat de l’UMP, Philippe Cochet, l’emportait au second tour par 63 % des suffrages face à son opposante socialiste.

En 2007, au second tour de l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy ne totalisa pas moins de 62,6 % des suffrages exprimés dans les bureaux de vote de la commune. Les législatives suivantes, en juin 2007, virent les Fontainois accorder dès le premier tour 55,8 % de leurs suffrages au député UMP sortant.

Lors des élections locales, les forces de droite se situent généralement à un niveau supérieur à la tendance régionale. Lors des élections cantonales de mars 2004, le candidat UMP, Paul Laffly, remporta 57 % des suffrages communaux au second tour face à son opposant PS, Benjamin Durand. Les régionales de la même année confirmèrent la tendance avec, au second tour et malgré la débâcle de la majorité au niveau national, 42,7 % des suffrages exprimés à destination de la liste UMP, 41,7 % pour la liste de la gauche plurielle et 15,6 % pour le FN. Les régionales de mars 2010 virent les Fontainois placer la liste de gauche plurielle en tête au second tour avec 47 % des suffrages contre 40 % à l’UMP et 13 % au FN.

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
Liste des maires successifs[16]
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
18 mai 1945 1963 Charles Ferney DVD Vétérinaire
11 octobre 1963 mai 1999 Louis Tournissoux DVD Vice-président de la COURLY
Démissionnaire
25 mai 1999 29 mars 2014 Patrick Bouju DVD Administrateur de sociétés
29 mars 2014 En cours
(au 19 janvier 2021)
Thierry Pouzol DVD Chef d'entreprise
Réélu pour le mandat 2020-2026

Population et société

[modifier | modifier le code]

Démographie

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1851. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations de référence des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[17]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[18].

En 2022, la commune comptait 7 005 habitants[Note 5], en évolution de +0,06 % par rapport à 2016 (Rhône : +3,93 %, France hors Mayotte : +2,11 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1851 1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891
9661 1441 2151 2061 2241 2281 2531 2111 235
1896 1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946
1 3481 4981 4881 5321 6181 8761 9882 0022 040
1954 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2006
2 4063 6285 3136 2767 0626 7606 7216 4636 337
2010 2015 2020 2022 - - - - -
6 3066 8167 0657 005-----
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[19] puis Insee à partir de 2006[20].)
Histogramme de l'évolution démographique

Enseignement

[modifier | modifier le code]

Fontaines-sur-Saône est située dans l'académie de Lyon. L'école de musique de Fontaines-sur-Saône, installée depuis février 2014 aux Marronniers distille un enseignement musical varié et qualitatif. Il existe deux écoles publiques:le groupe scolaire dans le centre du village, dite "école rêves en Saône" comprenant école maternelle et école élémentaire, et le groupe scolaire dit "les Marronniers" dans la partie haute de la commune. Fontaines-sur-Saône dispose aussi d'un collège public (Jean de Tournes) situé sur les quais de Saône.

Manifestations culturelles et festivités

[modifier | modifier le code]

Cadre de vie

[modifier | modifier le code]

Environnement

[modifier | modifier le code]

Revenus de la population et fiscalité

[modifier | modifier le code]

Entreprises et commerces

[modifier | modifier le code]

Fontaines-sur-Saône devenant de plus en plus une commune résidentielle dont les habitants travaillent dans la région lyonnaise, le nombre de commerces a eu tendance à décliner au cours de la décennie 1990. Néanmoins, la commune compte encore une trentaine de commerçants répartis entre, principalement, le centre-ville (rues Pierre Carbon et Pierre Bouvier) et, dans une moindre mesure, le quartier des Marronniers.

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]
L'église Saint-Louis en 2018.

Villa Roux Logo monument historique Inscrit MH (2017)[21], chemin Vetter, conçue par Antti Lovag et construite de 1984 à 1991[22],[23].

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Une unité urbaine est, en France, une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) et comptant au moins 2 000 habitants. Une commune doit avoir plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie.
  2. Dans une agglomération multicommunale, une commune est dite de banlieue lorsqu'elle n'est pas ville-centre, à savoir que sa population est inférieure à 50 % de la population de l’agglomération ou de la commune la plus peuplée. L'unité urbaine de Lyon comprend une ville-centre et 122 communes de banlieue.
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.
  5. Population municipale de référence en vigueur au 1er janvier 2025, millésimée 2022, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2024, date de référence statistique : 1er janvier 2022.
  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Gentilé sur le site habitants.fr Consulté le 29/09/2008.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. « Orthodromie entre Fontaines-sur-Saône et Bron », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. « Station Météo-France « Lyon-Bron », sur la commune de Bron - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. « Station Météo-France « Lyon-Bron », sur la commune de Bron - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  8. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  9. « Unité urbaine 2020 de Lyon », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  10. a et b Insee, « Métadonnées de la commune de Fontaines-sur-Saône ».
  11. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Lyon », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  12. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  13. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  14. « Blason », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
  15. Métropole : clap de fin pour le Grand Lyon, Lyon Capitale
  16. [1]
  17. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  18. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  19. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  20. Fiches Insee - Populations de référence de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022.
  21. Notice no PA69000056, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  22. Arnaud Jacques, « A Fontaines-sur-Saône (métropole de Lyon), une bulle immobilière à 6,5 millions d'euros », France 3 Auvergne-Rhône-Alpes,‎ 18/7/2020 mis à jour le 19/7/2020 (lire en ligne, consulté le ) « Entre oeuvre d'art et habitation, la maison-bulle de l'achitecte Antti Lovag de Fontaines-sur-Saône (métropole de Lyon) est à vendre. Une demeure classée au patrimoine des monuments historiques à (re)découvrir ».
  23. Laurent Joyeux, « Maisons bulles, la libération des formes », Architecture et Patrimoine, sur bybeton.fr, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]