Les épreuves de football des Jeux panaméricains de 2019 se disputent du 28 juillet au à Lima, capitale du Pérou. Deux épreuves figurent au programme, une masculine (réservée aux équipes de moins de 22 ans[note 1]) et une féminine (sans restriction d’âge).
Pour ces jeux, le format retenu est le suivant : les équipes sont réparties en deux groupes ; les deux équipes classées première et deuxième de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales et poursuivent en un tournoi à élimination directe. Un match pour la troisième place est prévu. Notons que des matchs pour les cinquième et sixième places sont également prévus.
quatre émanant de la CONCACAF (les meilleures équipes de chaque sous-région de la CONCACAF - Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes - classées lors du championnat U20 de la CONCACAF de 2018 plus une équipe désignée par la CONCACAF) [note 2].
quatre représentant la CONMEBOL (les trois équipes classées de la 3e à la 5e place lors de la Copa América féminine 2018 plus le Pérou qualifié d’office).
quatre émanant de la CONCACAF (les meilleures équipes de chaque sous-région de la CONCACAF - Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes - classées lors du Championnat féminin de la CONCACAF 2018 plus une équipe désignée par la CONCACAF) [note 3].
Au premier tour, les équipes participantes sont réparties en deux groupes de quatre équipes. Chaque groupe se dispute sous la forme d'un championnat. Dans chaque groupe, chaque équipe joue un match contre ses trois adversaires. Les deux premières équipes de chaque poule se qualifient pour les demi-finales, les autres sont éliminées. Le classement des groupes utilise un système de points, où les points suivants sont attribués à chaque match joué :
↑Seuls trois joueurs plus âgés par équipe sont autorisés à disputer Ie tournoi.
↑Les États-Unis, meilleure équipe nord-américaine, décline sa participation au tournoi. Elle est remplacée par le Mexique. La CONCACAF choisit d’inviter le Honduras comme dernier représentant.
↑Les États-Unis et le Canada déclinent leur participation au tournoi afin de se concentrer sur le Mondial 2019. La CONCACAF choisit le Mexique comme représentant nord-américain et le Costa Rica comme équipe invitée.