Force Touch

Force Touch
Description de cette image, également commentée ci-après
Force Touch a été intégré pour la première fois sur les Apple Watch.
Caractéristiques
Date d'invention  ; il y a 10 ans
Inventé par Apple

Force Touch est un dispositif haptique développé par Apple qui permet aux pavés et écrans tactiles de distinguer différents niveaux de pression d'une force appliquée sur leur surface. Il utilise des sondes de pression pour ajouter une nouvelle méthode d'entrée sur les appareils Apple[1],[2]. Cette technologie a été présentée pour la première fois le sur les Apple Watch, qui plus tard a été intégrée sur les autres produits Apple dont notamment les MacBook[3],[4] et le Magic Trackpad 2[5]. Cette technologie possède le nom de 3D Touch sur les iPhone. Cette technologie améliore la utilisabilité du logiciel en offrant une « troisième dimension » à la saisie. L'accès à des raccourcis, la prévisualisation de détails, le dessin et les fonctionnalités du système permettent aux utilisateurs d'interagir avec le contenu affiché en appliquant une force sur la surface de saisie.

3D Touch possède trois niveaux de pression. Il permet donc de détecter une pression légère, moyenne ou forte sur l'écran de l'iPhone[6].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Apple, « Mouse and Trackpad - User Interaction - macOS - Human Interface Guidelines - Apple Developer », sur developer.apple.com (consulté le )
  2. (en) Apple, « 3D Touch - User Interaction - iOS - Human Interface Guidelines - Apple Developer », sur developer.apple.com (consulté le )
  3. Sylvain, « Comment fonctionne Force Touch ? », sur Consomac, (consulté le )
  4. Apple, « Apple présente le MacBook Pro 15 pouces avec trackpad Force Touch et un nouvel iMac avec écran Retina 5K à 2 299 € », sur Apple Newsroom (France), (consulté le )
  5. Apple, « Magic Trackpad 2 - Caractéristiques techniques », sur support.apple.com, (consulté le )
  6. Support Apple, « Modification de la sensibilité de 3D Touch ou Haptic Touch sur votre iPhone », sur Apple Support (consulté le )