Forró

Forró
Description de cette image, également commentée ci-après
Danseurs de forró.
Origines culturelles Fin du XIXe siècle ; Pernambouc, Brésil
Instruments typiques Accordéon, triangle
Scènes régionales Brésil (principalement dans les régions nord-est et du nord, principalement lors des festas juninas[1])

Sous-genres

Forrocore

Le forró est une musique traditionnelle ayant émergé de la région nord-est du Brésil, et la danse qui l'accompagne.

Étymologie

[modifier | modifier le code]

Contrairement à la fausse idée que le nom forró viendrait du for all américain, le mot serait dérivé du français « faux bourdon »[2].

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

Les instruments traditionnels du forró sont le triangle, l'accordéon et le zabumba (gros tambour plat), parfois accompagnés d'un pandeiro (sorte de tambourin). La musique est presque toujours accompagnée par le chant des musiciens. La plupart du temps, les chansons parlent d'amour, le forró étant une forme musicale entrainante et gaie, sur un tempo relativement rapide, ou plus lent. De nombreux orchestres de forró se produisent un peu partout dans le nord-est du Brésil, mais cette musique est également une tradition populaire que l'on entend jouée par des groupes improvisés durant le carnaval par exemple. S'il est typique du nord-est du Brésil, le forró gagne progressivement le reste du pays en suivant les émigrants venant du nord ; en particulier dans les états de Rio de Janeiro et de São Paulo.

Ce genre musical provient d'un mélange du tambour indien des précolombiens et de l'accordéon des colons européens. Il s'approche d'autres formes musicales comme les duels verbaux occitans, dont les versions modernes se sont enrichies par la suite, comme en témoignent quelques compositions des Bombes 2 Bal ou des Fabulous Trobadors du sud-ouest français (Toulouse). Il existe également un groupe suédois appelé Forró do Simão.

Parmi les artistes brésiliens traditionnels les plus représentatifs de ce genre musical, citons Dominguinhos, Jackson do Pandeiro, Genival Lacerda, et Luiz Gonzaga. Parmi les groupes de forró contemporains, on peut citer Calcinha Preta (pt), Catuaba com Amendoim, Capital do Sol, Cavalho de Pau, Falamansa (pt), Limão com Mel (pt), Mastruz com Leite (pt), Mel com Terra (pt), Rastapé (pt), Trio Potiguar (pt), Trio Virgulino, Bicho de Pé (pt) ou Aviões do Forró (pt).

À noter aussi que Gilberto Gil a commencé sa carrière de musicien en tant qu'accordéoniste en jouant du forró.

Danse forró.

Le forró est à la base une danse de couple. Le pas de danse est relativement simple : deux pas à gauche, deux pas à droite. Le cavalier donne l'impulsion à sa partenaire, et peut faire décrire au couple des virages parmi les autres couples de danseurs. Le pas peut être posé, mais il est plus fréquemment sautillant quand on le voit dansé par des couples expérimentés au Brésil.

La danse forró est pratiquée dans de nombreuses grandes villes de France, par exemple par des soirées centrées sur cette danse. Paris accueille également un festival de forró chaque année pendant le week-end de Pâques - « Ai Que Bom »[réf. nécessaire].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (pt-BR) Adriana Izel, « Invasão do forró: Gênero popular no Nordeste conquista espaço no Brasil », sur Correio Braziliense, (consulté le ).
  2. (pt) Evanildo Bechara, Minidicionário da Língua Portuguesa : atualizado pelo novo Acordo Ortográfico, Nova Fronteira, , 957 p. (ISBN 978-85-209-2185-2)

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :