Fort York est un fort de construction anglaise construit à l'emplacement de l'actuelle ville de Toronto qui fut l'objet de deux invasions américaines lors de la guerre de 1812.
Fort York est un site historique de fortifications militaires et des bâtiments s'y rattachant à l'ouest du centre-ville de Toronto. Le fort est construit par l'armée britannique et des troupes militaires canadiennes à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle afin de défendre la nouvelle colonie et la nouvelle capitale de la région du Haut-Canada d'une possible attaque militaire principalement du nouveau pays que sont les États-Unis.
En 1793, le Lieutenant-gouverneurJohn Graves Simcoe autorise une garnison sur le site actuel de Fort York, situé à l'ouest de l'embouchure de Garrison Creek sur la rive nord-est du lac Ontario. Le gouverneur Simcoe reconnait Toronto comme un site parfait pour l'établissement d'une colonie et sa défense à cause de son port naturel et de la distance raisonnable des États-Unis. Il décide alors de faire de Toronto (appelé à cette époque York) la capitale du Haut-Canada, et le siège de son gouvernement. Les premiers édifices parlementaires et la ville sont érigés à 2,4 km à l'est du fort.
La reconstruction du Fort York débute en 1932-1934 et sa restauration en 1985. Ces bâtiments représentent quelques-unes des plus anciennes constructions de Toronto qui sont encore debout.