Francisco de Tello de Guzmán fut gouverneur général des Philippines du à .
Natif de Séville, il fut trésorier de la Casa de Contratación qui gérait le commerce des Indes espagnoles. Il fut nommé gouverneur général des Philippines le – succédant à Luís Pérez Dasmariñas –, ainsi que président de la Real Audiencia de Manille qu'il réinstaura sur ordre de la couronne en 1598[1].
L'expédition militaire au Cambodge partie sous son prédécesseur échoua en 1597[2]. Ce fut également sous sa gouvernance que Mindanao fut partiellement conquise, toutefois, le général Ronquillo qui menait l'expédition décida d'évacuer partiellement l'île[3], ce qui raviva les actes de pirateries de populations Moros de Mandanao. Il fit face en 1600 à une attaque sur Manille du néerlandais Oliver van Noordt dont les Espagnols sortent victorieux[4].
Les finances de l'administration coloniale connurent des difficultés chroniques à cette époque, en raison notamment des fraudes et du trop grand nombre d'officiels[4].
Il fut remplacé au terme de son poste de gouverneur par Pedro Bravo de Acuña en mai 1602. Il mourut à Manille en avril 1603[1].