Francophonie Diffusion

Francophonie Diffusion
Histoire
Fondation
Dissolution
Cadre
Type
Forme juridique
Siège
Pays
Organisation
Dépend de
Le Bureau export (2014-2017)
Site web

Francophonie Diffusion, abrégée en Francodiff, est une plateforme musicale pour la promotion médiatique internationale de la musique française et francophone créée en 1993 et disparue en 2017.

Francophonie Diffusion est fondée en février 1993 avec le soutien du ministère de la Culture pour objectif de promouvoir la production musicale française et francophone à l'international[1],[2],[3],[4].

Elle fusionne le avec Le Bureau export[5],[6],[7]. Francophone Diffusion arrête son service le , redirigeant son site vers celui du Bureau export[8]. Le Bureau export fusionne en 2020 avec trois autres associations pour former le Centre national de la musique[9].

Organisation

[modifier | modifier le code]

L'association a notamment été soutenue par le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Culture, l'Organisation internationale de la francophonie, l'ADAMI et la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM)[10]. Francophonie Diffusion dispose en 2013 d'un réseau de plus de 1 000 médias, dont près de 800 stations de radio, festivals et superviseurs musicaux dans 100 pays, provinces ou territoires[11]. Elle est spécialisée dans l'exportation des sorties d’œuvres musicaux des labels français et la promotion des artistes français dans le monde[12],[13],[14]. Francophonie Diffusion publiait également des palmarès mensuel et annuel des singles francophones les plus diffusés dans le monde[15].

Références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Francophonie Difusion » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Aymeric Pichevin, « France To Launch Organization To Preserve Local Music » [archive du ], Billboard, Prometheus Global Media, (consulté le )
  2. « La chanson française fait le tour du monde », Le Parisien, Éditions Philippe Amaury, (consulté le )
  3. « ECHOS Un nouveau journal pour les radios », Le Monde, 27 févier 1994 (consulté le )
  4. « Hocus Pocus, Line Ouellet et Elisabeth Antoine », sur radiofrance.fr, France Inter, (consulté le )
  5. « N° 4126 tome II - Avis de M. Hervé Féron sur le projet de loi de finances pour 2017 (n°4061). », Assemblée nationale, (consulté le )
  6. « Le numérique, une opportunité pour diffuser la fr… – Sens public – Érudit », sur erudit.org, Érudit, (consulté le )
  7. « Bureau Export / Francophonie diffusion : « L’occasion d’un lobbying culturel » », sur samueldegasne.com, (consulté le )
  8. « Information importante / Evolution de Francodiff.org (archive du 25 avril 2017) », sur francodiff.org, Wayback Machine (consulté le )
  9. « France : Le Bureau Export rejoint le Centre national de la musique au 1er novembre », sur printzblog.com, (consulté le )
  10. « Francophonie Diffusion • Ils nous soutiennent » [archive du ]
  11. « Vocation & Objectifs » [archive du ], Francophonie Diffusion (consulté le )
  12. (en) « Adrien Simonnet, Francophonie Diffusion », International Radio Festival, (consulté le )
  13. (en) « Music Industry » [PDF], ministère des Affaires étrangères (consulté le )
  14. Sandra Godin, « Festival de la chanson de Granby: le duo féminin Garoche ta sacoche l'emporte »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Canoe.ca, (consulté le )
  15. « French International Music Airplay Charts » [archive du ], Francophonie Diffusion (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]