Frank A. Briggs

Frank A. Briggs
Illustration.
Fonctions
5e gouverneur du Dakota du Nord

(1 an, 7 mois et 3 jours)
Prédécesseur Roger Allin (en)
Successeur Joseph M. Devine (en)
Biographie
Nom de naissance Frank Arlington Briggs
Date de naissance
Lieu de naissance Minneapolis (Minnesota, États-Unis)
Date de décès (à 39 ans)
Lieu de décès Bismarck (Dakota du Nord, États-Unis)
Nature du décès Tuberculose
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain

Frank A. Briggs
Gouverneurs de Dakota du Nord

Frank Arlington Briggs[1],[2],[3], né le à Minneapolis et mort le à Bismarck, est un homme politique américain. Il occupe la fonction de cinquième gouverneur du Dakota du Nord du jusqu’à sa mort, dix-neuf mois plus tard.

Frank Arlington Briggs naît dans la ville de Minneapolis, dans le Minnesota. Il travaille successivement comme imprimeur et journaliste. Il épouse Nannie Rachel Meek le 12 juillet 1877 et ils ont deux filles, Stella et Bessie. En 1881, il s'installe à Mandan, siège du comté de Morton, où il se lance dans le domaine de l'immobilier, alors que la région fait encore partie du territoire du Dakota[4],[5],[6].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Engagé en politique, Briggs est élu trésorier du comté de Morton, un poste qu'il occupe de 1885 à 1887. En 1894, il remporte l'élection pour le poste d'auditeur d'État et, en novembre 1896, il est élu gouverneur du Dakota du Nord. Il participe activement aux discussions des lois en cours d'élaboration par la législature de l'État, notamment une sur les recettes fiscales et une autre sur les chemins de fer, qui régule le transport de fret et de passagers[5],[6].

Après un long combat contre la maladie, le gouverneur Briggs succombe à la tuberculose à Bismarck, cinq semaines avant son 40e anniversaire. Le lieutenant-gouverneur Joseph M. Devine assure l'intérim et termine les quatre mois et demi restants du mandat de deux ans. Frank A. Briggs est enterré au cimetière de Howard Lake, dans le Minnesota. Il est le premier gouverneur du Dakota du Nord à mourir en fonction[4],[7].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « The Political Graveyard: Index to Politicians: Briggs », sur politicalgraveyard.com (consulté le )
  2. « Frank A. Briggs », sur www.nndb.com (consulté le )
  3. « Frank Arlington Briggs », sur National Governors Association, (consulté le )
  4. a et b « Frank Arlington Briggs », sur www.mandanhistory.org (consulté le )
  5. a et b (en) Robert Sobel et John Raimo, Biographical directory of the governors of the United States, 1789-1978, Meckler Books, (ISBN 978-0-930466-00-8, lire en ligne)
  6. a et b « Frank A. Briggs - North Dakota Governors Online Exhibit - Exhibits - State Historical Society of North Dakota », sur www.history.nd.gov (consulté le )
  7. (en) « Gov. Briggs Dead. North Dakota Executive Succumbs to Consumption as Bismarck », The New York Times,‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]