Schöbel est le deuxième fils de la chanteuse d'opéra Käthe Brinkmann[1]. Son talent musical est découvert très tôt. À sept ans, il suit le cours préparatoire du chœur de l'église Saint-Thomas de Leipzig. Mais au lieu de continuer dans le classique, il s'intéresse davantage à la musique pop. Il termine un apprentissage de mécanicien et chante dans l'Erich-Weinert-Ensemble de la Nationale Volksarmee. Schöbel commence sa carrière dans les années 1960, il apparaît aussi en tant qu'animateur de télévision et joue dans des films de la DEFA. Lui et sa femme Chris Doerk remportent le Schlagerwettbewerb der DDR à deux reprises, en 1967 avec Lieb mich so, wie dein Herz es mag et en 1969 dans Abends in der Stadt.
En 1971, il remporte son premier grand succès dans toute l'Allemagne avec Wie ein Stern. Le label est-allemand Amiga vend 400 000 singles en RDA, le label néerlandais Philips plus de 150 000 singles en République fédérale d'Allemagne. Schöbel est invité par la NDR à l'émission Musik aus Studio B et est le premier chanteur de schlager de la RDA à apparaître en République fédérale d'Allemagne.
En 1975, Schöbel chante en duo avec Aurora Lacasa sur l'Île Ernst Thälmann à Cuba, la chanson Insel im Golf von Cazones, qu'il a composée pour l'émission télévisée de la RDA Unterwegs mit Musik - Kuba[2].
Il reste populaire avec l'album pour enfants Komm wir malen eine Sonne, sorti en 1975, qui comprend une chanson sur Tokei-ihto. La chanson-titre Komm wir malen eine Sonne sera reprise en 2005 dans un duo avec Bürger Lars Dietrich[3].
Avec son épouse Aurora Lacasa et leurs deux filles, il enregistre le LP Weihnachten in Familie en 1985, l'album d'Amiga le plus vendu[4].
Chaque année, Frank Schöbel fait une grande tournée à travers l'ex-Allemagne de l'Est seulement[1].
Frank Schöbel épouse d'abord la chanteuse Chris Doerk en 1966 ; ils divorcent en 1974 et ont un enfant. En 1976, il se marie à la chanteuse Aurora Lacasa. Ils ont deux filles, Dominique (qui sera chanteuse) et Odette. Ils divorcent en 1996. En 2002 naît sa fille Liv Cosma[5].