Franz von Lenbach

Franz von Lenbach
Autoportrait,
Hans von Marées et Franz von Lenbach (à droite), 1863
Neue Pinakothek, Munich
Naissance
Décès
(à 67 ans)
Munich (Bavière, Allemagne)
Sépulture
Nom de naissance
Franz Seraph Lenbach
Nationalité
Activité
Formation
Maître
Lieu de travail
Mouvement
Conjoints
Charlotte von Hornstein zu Hohenstoffeln (d) (à partir de )
Maria Magdalena Schweninger (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Marion Lenbach (d)
Gabriele Neven DuMont (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Vue de la sépulture.

Franz Seraph Lenbach, depuis 1882, von Lenbach, né le à Schrobenhausen et mort le à Munich est un peintre bavarois.

Fils d'un maçon, il se destine à une carrière dans l'industrie du bâtiment, quand son intérêt se déplace vers la peinture. En dépit d'une interdiction de son père, il parvient à obtenir de lui de travailler dans l'atelier du peintre Albert Gräfle. Il possède ainsi une solide formation pratique quand il devient l'élève de Karl von Piloty, avec qui il séjourne en Italie en 1858. À son retour à Munich, il devient professeur à l'Académie des beaux-arts de Munich. Il renonce toutefois à ce poste quand le comte Schack, historien et collectionneur d'art, lui demande d'exécuter des copies de plusieurs tableaux de ses collections.

Franz von Lenbach, qui a également voyagé en Espagne afin d'étudier et de copier les tableaux de Vélasquez au Prado est avant tout connu aujourd'hui pour ses portraits. Parmi ses principales œuvres, les plus réputées sont celles d'Otto von Bismarck, du pape Léon XIII, ainsi que de nombreuses personnalités de la bonne société, du monde des arts et de la culture du XIXe siècle. Il est devenu de son vivant un peintre connu à la fois en Allemagne et en Autriche. Il a été qualifié de prince du style munichois. Il fait partie de l'école de Munich. On compte parmi ses élèves August Croissant.

En 1862 fut professeur à l'École des beaux-arts de Weimar.

Sa maison construite dans le style des villas florentines à Munich est un musée qui contient une très riche collection de peinture moderne.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :