Améliorez cet article en ajoutant des sources sûres. Toute information controversée sans source ou d'une source de mauvaise qualité à propos d'une personne vivante doit être supprimée immédiatement, en particulier si celle-ci est potentiellement diffamatoire. Pour une aide complémentaire, consultez également Wikipédia:Notoriété des personnes.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Comment faire ?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
François Lelord est le fils du pédopsychiatre Gilbert Lelord.
Il a fait des études de médecine et de psychiatrie. Après avoir obtenu son doctorat en 1985 de l'Université François Rabelais à Tours, il part pour un an à Los Angeles en tant que chercheur post-doctoral à l'université de Californie. De 1986 à 1988, il est chef de clinique et assistant des hôpitaux à l'hôpital Neckeruniversité Paris Descartes.
Conjointement avec son activité de psychiatre libéral, il travaille à partir de 1990 comme consultant dans les domaines de la gestion du stress et du bien-être au travail avec ses collègues Patrick Légeron et Christophe André, et intervient dans de grandes entreprises publiques et privée.
Son premier livre Les contes d'un psychiatre ordinaire paraît en février 1993 aux Éditions Odile Jacob, suivis par trois essais avec Christophe André chez le même éditeur (Comment gérer les personnalités difficiles, L'estime de Soi, La force des émotions).
En août 2002, il publie son plus grand succès : Le voyage d'Hector ou la recherche du bonheur, publié à plus de deux millions d'exemplaires dans le monde[1],[2]. Suivi par plusieurs autres ouvrages avec Hector comme personnage principal[3],[4].
À partir de 2003 François Lelord a vécu au Vietnam, à Hanoï puis à Saïgon, où il a travaillé comme psychiatre pour la fondation Alain-Carpentier.
Inspiré par ces années, il a publié un roman : La Petite Marchande de souvenirs, aux éditions JC Lattès, en 2013.
Entre 2008 et 2017, il donné des conférences sur le thème du bonheur dans les Alliances françaises et instituts culturel français de Chine, de Corée, d'Allemagne et de Thaïlande.
Depuis son retour en France, il pratique à nouveau la psychiatrie à Paris.
François Lelord a d'abord écrit des essais qui traitent des thèmes de la psychologie, pour le grand public et les professionnels des ressources humaines, puis des contes, dans la tradition du conte philosophique ou du roman d'apprentissage, comme en particulier les ouvrages de la série des Hector.