Née à Montmartre dans un milieu d'artistes en 1924, Françoise Adnet (fille du décorateur et ensemblier Jacques Adnet) se passionne dès l'enfance pour la musique, les arts et la littérature.
Comme l'a écrit Jean-Robert Delahaut « deux fées se sont penchées sur le berceau de la petite Françoise Adnet. L'une, pâle et belle, déposa à ses pieds le don de la musique; l'autre, souriante et les joues colorées lui murmura : « Tu seras peintre »[1].
À douze ans elle donne son premier récital de piano à Berlin. Elle a pour professeurs de piano successifs Marguerite Long et Alfred Cortot et elle poursuit une carrière de pianiste qui la mène sur de nombreuses scènes en Europe mais ses passions véritables sont le dessin et la peinture qu'elle pratique en autodidacte depuis l'âge de 4 ans. Sachant qu’il est difficile, sinon impossible, de mener de front deux carrières, après avoir épousé l’éditeur d’art Max Fourny en 1951, Françoise Adnet abandonne définitivement le piano pour se consacrer totalement au dessin et à la peinture.
Elle est fortement influencée, comme Bernard Buffet et Jean Jansem, par son ami Francis Gruber. Elle est de ces peintres de la réaction figurative, opposés à l’abstraction, et qui font partie du mouvement « misérabiliste » qui réunit entre autres Bernard Buffet, Jansem, ou encore Michel de Gallard.
Françoise Adnet a toujours été fascinée par le moment présent, ce qui fait d’elle un véritable témoin de son temps. Ainsi, les paysages, les natures mortes, les toits de Paris, les objets quotidiens, et bien sûr les êtres, dont les grands yeux semblent lire jusqu’au plus profond de notre âme, qu’elle peint, sont le véritable reflet de leur époque.
Marcel Landowski a dit de Françoise Adnet : « Son art est hors du temps, hors de la mode, il est celui du cœur – c’est le seul qui soit grand. »[2].
De nombreuses expositions particulières lui ont été consacrées, tant en France qu’à l’étranger, notamment en Belgique, en Suisse, au Canada, aux États-Unis ou au Japon. Elle a, entre autres, exécuté les portraits de Jacqueline Auriol, Liliane Bettencourt ou Merle Oberon. Françoise Adnet a également réalisé des cartons de tapisserie, des décors de théâtre, illustré des livres et décoré la chapelle du paquebot « Ferdinand de Lesseps ».
Nombre d’œuvres de Françoise Adnet ont été exposées dans de grandes villes à l’étranger. Entre autres : New York, Palm Beach, Toronto, Venise, Chicago, Caracas, Mexico, Genève, Bruxelles, Osaka et Tunis.
1942-1948 : Salon des Moins de trente ans, Paris
1951 : 28 jeunes femmes par 28 jeunes peintres, Galerie Drouant David, Paris
1956 : Galerie Monique de Groote, galerie Isy Brachor, Bruxelles. Salon des peintres témoins de leur temps, Paris. La Réhabilitation du portrait, Paris. Salon de la Nationale des Beaux-arts, Paris. Salon de mai, Musée d'art moderne de la ville de Paris
1957 : Biennale de Menton. Salon des Tuileries, Nice. "Sélection de l'École de Paris", Amiens. "Paysages de France", Musée des Beaux-Arts, Nancy, "Les oiseaux et les fleurs", Galerie St. Placide, Paris.
1958 : Biennale de Bruges. Salon de La Jeune Peinture. Musée d'art moderne de la ville de Paris. Salon des Peintres témoins de leur temps, Paris. Les Parisiennes, Musée Galliera, Paris. "L'Amour", Galerie Herbinet, Paris. Galerie Dresdnère, Montréal, Toronto.
1959 : Galerie Wally Findlay, Chicago, Palm Beach. Galerie Espace Vendôme, Paris. Galerie Georges Charles Recio, Paris, L'École de Paris, "L'Ecole de Paris", Musée des beaux-arts de Caracas. "Le pétrole vu par 100 peintres", Musée Galliera, Paris, œuvre présentée : "Le vieux bidon"[3].
1960 : Circula Ring Library of Painting, New York
1961 : Galerie David et Garnier, Paris.
1961-1965 : Galerie Reichenbach, Paris.
1962 : Galerie Dresdnere, Toronto. Exposition à Mexico
1975-1979 : Françoise Adnet et Michel Messager, Fontaine¬bleau. Centre culturel Thibaut de Champagne, Troyes. La semaine française en Tunisie, Tunis. Salon de la Nouvelle Ile-de-France, Fontainebleau
1980 : Art figuratif, Galerie Serge Recio, Paris
1981 : Biennale internationale du Gemmail d'art sacré, Lourdes. Galerie des Quais, Troyes. Ancien hospice, Châtillon-Coligny
1982 : Galerie Guigné, Paris. Salon de la Société artistique de l'Aube, Troyes.
1983-1984 : Clermont-Ferrand, Tunis. 1985 : Galerie Jean Jury, Clermont-Ferrand
1986 : Exposition au Musée Roybet-Fould, Courbevoie
1987-1998 : Galerie Denise Valtat, Paris
1991 : Fondation Taylor, Paris.
1992 : Salon Violet, Paris
1993 : Salon des beaux-arts, Garches
1994 : Salon de printemps, Plaisir Grignon
1995 : Salon d'Angers, Angers. Galerie Denise Valtat, Paris.
↑Marcel Landowski, « Itinéraire de Françoise Adnet : exposition des œuvres de Françoise Adnet », Catalogue d'exposition, Centre culturel Thibaud de Champagne, Troyes.,
↑Le pétrole vu par cent peintres, Éditions du Musée de la mode de la ville de Paris, 1959