Werner Vorndran est le fils d'un charpentier et d'une couturière de Hüttensteinach(de), où il travaille pour le théâtre du village. Après l'école élémentaire, il suit une formation d'outilleur. En 1940, il s'engage dans la Marine à Bremerhaven. Il entre dans le théâtre de la ville et se fait engager par Karl Georg Saebisch(de) comme figurant dans la mise en scène d'opérettes. En 1943, il subit une blessure abdominale sévère, pour laquelle il est traité jusqu'à la fin de la guerre.
Fred Delmare est connu pour sa filmographie, il a joué dans près de 200 films. En 50 ans de carrière, il est notamment Pippig dans Nu parmi les loups, Saft dans La Légende de Paul et Paula. Il est l'un des acteurs les plus populaires de la RDA. Dans les années 1990, il apparaît de plus en plus dans ses séries télévisées, en particulier En toute amitié, sur laquelle il met fin à sa carrière en . Le mois suivant, il déclare être atteint par la maladie d'Alzheimer puis s'installe dans un centre spécialisé à Leipzig.
Delmare s'est marié cinq fois et eut cinq enfants, trois filles et deux garçons. Sa fille Felicitas fuit en Allemagne de l'ouest en 1980[1]. En 1987, il reçoit la médaille en or de l'Ordre du mérite patriotique.
Un jour après son 87e anniversaire, Fred Delmare est admis dans un hôpital de Leipzig avec une double pneumonie, dont il meurt quelques jours plus tard. Il se fait incinérer et fait mettre ses cendres au Südfriedhof.