Le Fred Hoyle Medal and Prize (médaille et prix Fred Hoyle en français) est une distinction décernée par l'Institute of Physics de Londres pour récompenser les réalisations en astrophysique, physique gravitationnelle et cosmologie. Le prix doit son nom à l’astronome Britannique Fred Hoyle qui a formulé la théorie de la nucléosynthèse stellaire. Le prix prend la forme d'une médaille en argent à effigie de Hoyle et est accompagné d'un prix de 1 000 £[1]. Créé en 2008 il est décerné bisannuellement de 2008 à 2016, puis annuellement à partir de 2017.
2021 : Roger Davies(en), pour son travail influent sur l'origine et l'évolution des galaxies, avec des applications uniques dans les études de structures à grande échelle[14].
2024 : Isabelle Baraffe, pour ses recherches pionnières en astrophysique théorique qui ont révolutionné la compréhension de la structure et de l’évolution des étoiles et des planètes[15].
↑(en) Sisira Kumara, « Two Sri Lankan Scientists Win Institute of Physics Awards for the Year 2018 », The Sri Lankan Scientist, (lire en ligne, consulté le ).