Fregattenleutnant (en hongrois : Fregatthadnagy, en français : « Lieutenant de frégate ») était un grade d’officier de la marine austro-hongroise[1]. C’était l’équivalent de l'Oberleutnant de l’armée de terre austro-hongroise[2], ainsi que de l'Oberleutnant zur See de la marine impériale allemande. En ce qui concerne le code de grade OTAN moderne, il pourrait être comparé à OF-1a (senior).
Le grade de Fregattenleutnant était réservé aux officiers professionnels. Il était supérieur au Korvettenleutnant (un grade d’officier de réserve) et inférieur au Linienschiffsleutnant[3]. Jusqu’en 1908, le grade s’appelait Linienschiffsfähnrich (enseigne de vaisseau)[4]. Le grade équivalent de l’armée avait déjà été aboli en 1859-1860[5].
Les officiers professionnels sautaient ce grade de Korvettenleutnant et étaient régulièrement promus de Seefähnrich à Fregattenleutnant (également OF-1a), le grade immédiatement supérieur, comparable à Oberleutnant zur See.
Le nom du grade a été choisi en fonction de la division des navires de guerre en catégories de navires spécifiques au début du XIXe siècle, par exemple corvette (en allemand : Korvette), frégate (en allemand : Fregatte) et navire de ligne (en allemand : Linienschiff). Dans la marine austro-hongroise, les désignations de grade appropriées étaient attribuées comme suit pour les officiers supérieurs :
D’après ce schéma, les désignations de grade d’officiers subalternes étaient dérivées comme suit :
Cette séquence de grades se retrouve dans la Marine militaire croate d’aujourd’hui.
Un Fregattenleutnant pouvait être commandant d’un navire de surface de petit tonnage, par exemple un torpilleur[6]. Pendant la Première Guerre mondiale, un Fregattenleutnant pouvait servir, par exemple, comme pilote dans l’aviation navale de la K.u.K. marine[7],[8].
La désignation Fregattenleutnent a été utilisée de manière continue dans les forces navales de l’ex-Yougoslavie et en tant qu’officier subalterne (OF-1a) dans les forces navales modernes de Croatie, de Slovénie et de Serbie.