Front civil des droits de l'homme

Front civil des droits de l'homme
Histoire
Fondation
Dissolution
Cadre
Type
Siège
Organisation
Idéologie
Site web

Le Front civil des droits de l'homme (en anglais : Civil Human Rights Front et en chinois : 民間人權陣線), abrégé respectivement en FCDH et CHRF, était une organisation qui se concentrait sur des questions politiques et sur le problème des moyens de subsistance. L'organisation était affiliée à presque tous les camps pan-démocratiques de Hong Kong. Au mois de , quarante-huit ONG et groupes politiques étaient impliqués dans l’organisation. La manifestation la plus connue organisée par la CHRF est la marche de Hong Kong du 1er juillet 2003[1].

Développement organisationnel

[modifier | modifier le code]

Le Front civil des droits de l'homme a été créé le dans le but de fournir une plate-forme consolidant les voix et les pouvoirs de divers groupes et de toutes les couches de la société afin de faire progresser le développement des mouvements des droits de l'homme et des droits civils[2].

L'objectif initial était de se concentrer sur l'adoption de la législation de l'Article 23 de la loi fondamentale[3]. Après la manifestation de 2003, l’organisation a commencé à diversifier son mandat pour inclure des questions telles que l'égalité des chances et les pouvoirs conférés à la police[4].

Le 15 août 2021, le Front civil des droits de l'homme annonce son auto-dissolution[5], en réponse à la répression menée par le pouvoir central chinois, notamment avec la loi de 2020 sur la sécurité nationale à Hong Kong. Beaucoup de militants du CHRF ont en effet été arrêtés et ses derniers dirigeants Jimmy Sham et Figo Chan ont subi des procès et des attaques physiques[6],[7].

Financements

[modifier | modifier le code]

Le Front civil des droits de l'homme reçoit des fonds du National Endowment for Democracy, un organisme gouvernemental américain lié à la CIA[8].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Ming K. Chan et Shiu-hing Lo, The A to Z of the Hong Kong SAR and the Macao SAR, Lanham (Md.), Rowman & Littlefield, , 387 p. (ISBN 978-0-8108-7633-0, lire en ligne), p. 97.
  2. (en) Khun Eng Kuah et Gilles Guiheux, Social Movements in China and Hong Kong : The Expansion of Protest Space, Amsterdam, Amsterdam University Press, , 312 p. (ISBN 978-90-8964-131-1, lire en ligne), p. 56.
  3. (en) Shiu Hing Lo, The Dynamics of Beijing-Hong Kong Relations : A Model for Taiwan?, Hong Kong, Hong Kong University Press, , 160–161 p. (ISBN 978-962-209-908-1, lire en ligne).
  4. Civil Human Rights Front Civil Human Rights Front Police Powers Monitoring Group’s Submission to the United Nations Human Rights Committee, 11 March 2013.
  5. Le Monde avec AFP, « Hongkong : un important mouvement prodémocratie annonce sa dissolution », sur lemonde.fr, (consulté le )
  6. (en) Christy Leung, « Fifteen-year-old boy arrested over attack on Hong Kong rights activist Jimmy Sham and his assistant », sur South China Morning Post, (consulté le )
  7. (en) « Hong Kong activist Figo Chan says jail will make him 'a better man' », sur france24.com, (consulté le )
  8. Martine Bulard, « Colère à Hongkong, poudrière géopolitique », sur Le Monde diplomatique,

Liens externes

[modifier | modifier le code]