Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
María Josefa Gabriela Cariño de Silang (19 mars 1731 - 20 septembre 1763) était une leader révolutionnaire philippine, connue comme la première femme à diriger le mouvement d'Ilocano pour l'indépendance de l'Espagne[1]. Elle a repris les rênes du mouvement révolutionnaire après l'assassinat de son mari Diego Silang en 1763, dirigeant le mouvement rebelle Ilocano pendant quatre mois, avant d'être capturée et exécutée par le gouvernement colonial des Indes orientales espagnoles.
Gabriela Silang est née à Barangay Caniogan (Santa, Ilocos Sur), d'un père espagnol, Ilocano, nommé Anselmo Cariño, commerçant qui transportait ses marchandises de Vigan à Abra le long de la rivière Abra et descendant d'Ignacio Cariño, premier Galicien d'Espagne à arriver en Candon (Ilocos Sur), à la fin du XVIIe siècle. Sa mère était une Tinguienne originaire d'un quartier tinguien de San Quintin (Abra, aujourd'hui Pidigan)[2].
Elle a reçu une éducation chrétienne catholique du curé de la paroisse de la ville et a atteint le niveau élémentaire de l'école du couvent de la ville. Après avoir été séparée de ses parents au début de son enfance, elle a été élevée par un prêtre, qui a finalement arrangé un mariage entre elle et un riche homme d'affaires. Ils se sont mariés en 1751 et il est mort trois ans plus tard[3].
Veuve de son premier mari, Gabriela rencontre le futur chef des insurgés Diego Silang et l'a épousé en 1757. En 1762, ce qui sera plus tard connu sous le nom de guerre de Sept Ans, la Grande-Bretagne déclara la guerre à l'Espagne et s'empara de Manille, ce qui permit aux Britanniques d'occuper la ville. Après la prise de Manille, Diego lance une lutte armée pour renverser les fonctionnaires espagnols à Ilocos et les remplacer par des fonctionnaires nés dans le pays. Il s'associe aux Britanniques, qui le nomment gouverneur de la région d'Ilocos en leur nom. Au cours de cette révolte, Gabriela est devenue l'un des plus proches conseillères de Diego et son aide de camp officieuse lors d'altercations avec les troupes espagnoles. Elle était également une figure emblématique de la coopération de son mari avec les Britanniques. En réponse, les autorités espagnoles offrent une récompense pour l'assassinat de son mari Diego. C'est ainsi que ses deux anciens alliés Miguel Vicos et Pedro Becbec l'ont tué dans le Vigan le 28 mai 1763[4].
Après l'assassinat de Diego, Gabriela s'est enfuie à Tayum (Abra) pour chercher refuge dans la maison de son oncle paternel, Nicolas Cariño. Là, elle a nommé ses deux premiers généraux, Miguel Flores et Tagabuen Infiel[2]. Plus tard, elle a assumé le rôle de son mari en tant que commandant des troupes rebelles et a obtenu le statut de « prêtresse » parmi sa communauté et ses partisans. Son image populaire de La Generala à cheval, brandissant un bolo, provient de cette période.
Le 10 septembre 1763, Gabriela Silang a tenté d'assiéger Vigan mais les Espagnols ont riposté, la forçant à se cacher. Elle s'est retirée une fois de plus à Abra, où les Espagnols l'ont plus tard capturée. Le 20 septembre 1763, Gabriela Silang et ses troupes sont exécutées par pendaison sur la place centrale de Vigan[4].
Certains des descendants de la famille Silang résident toujours dans la maison ancestrale du siège de la famille Cariño de Tayum. La maison, aujourd'hui musée et galerie d'art appelée Casa Museo Cariño, est entretenue par SE l'ambassadeur Rosario Cariño. Parmi les pièces exposées se trouve la chambre de Gabriela Cariño Silang alors qu'elle utilisait la maison de son oncle, Nicolas Cariño, comme quartier général lorsqu'elle a fui après le meurtre de Diego en 1763[6].
L'ordre de Gabriela Silang est la seule décoration nationale de troisième classe décernée par les Philippines et dont l'adhésion est réservée aux femmes.
À la mémoire de Gabriela Silang, l'hôpital provincial d'Ilocos Sur porte son nom (hôpital général Gabriela Silang, aujourd'hui hôpital provincial d'Ilocos Sur - Gabriela Silang).
L'organisation et la liste des partis GABRIELA (« Assemblée générale liant les femmes pour les réformes, l'intégrité, l'égalité, le leadership et l'action »), qui défend les droits et les problèmes des femmes, a été fondée en avril 1984 en son honneur.
Une statue de Gabriela Silang à cheval a été installée par la famille Zóbel de Ayala au coin des avenues Ayala et Makati dans la ville de Makati, le centre financier du pays. Le monument en métal a été coulé par José M. Mendoza en 1971 et a été inauguré par les descendants de Gabriela Silang, Gloria Cariño et Mario Cariño Merritt[7].
Un autre monument se dresse sur la place de la ville de Pidigan, Abra, en souvenir de l'héroïne, que la ville perçoit comme indigène[8].
Le tunnel de bienvenue Tangadan à Abra a maintenant le parc commémoratif Gabriela Silang avec un monument à l'héroïne[pas clair].
Gabriela Silang a été interprétée par Tanya Gomez dans la série télévisée Bayani (1996) d'ABS-CBN dans deux épisodes, Gabriela Silang: Ang Alap et Diego Silang: Ang Sulat.
Gabriela Silang a été interprétée par Kris Bernal dans la série dramatique historique 2013 de GMA NetworkIndio et par Glaiza de Castro dans l'anthologie de romance télévisée GMA News TVWagas.
↑Rosarito A. Cariño 7th generation great-grandson and Museum Curator of Gabriela Cariño- Silang Gallery of Fine Arts and Museo Nicolas Cariño and Gloman Merritt 8th generation great-grandson.