GameClub

GameClub
Description de l'image GameClub logo.png.

Informations
Première version Voir et modifier les données sur Wikidata
Système d'exploitation IOS, iPadOS et AndroidVoir et modifier les données sur Wikidata
Type Abonnement
Éditeur de jeux vidéoVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web gameclub.ioVoir et modifier les données sur Wikidata

GameClub est un service d'abonnement de jeux vidéo pour les appareils iOS et Android. Le service propose principalement des jeux qui ont été retirés de la liste des app stores ou qui ne sont plus activement maintenus par leurs développeurs d'origine, mis à jour pour prendre en charge des appareils et des logiciels plus récents[1]. Ils se sont depuis étendus à la publication de ports mobiles de jeux disponibles pour PC et consoles[2].

GameClub a été révélé pour la première fois le , et un programme d'accès anticipé a débuté peu après, le . Pendant cette période, des bêtas du jeu seraient distribuées chaque semaine via TestFlight[3],[4].

GameClub a été officiellement lancé le pour les utilisateurs d'iOS, aux côtés d'une application GameClub autonome, qui fait office de hub pour le catalogue de titres disponibles et fournit des détails sur chaque jeu[5]. La semaine suivante, Minigore (en) a été révélé comme étant le premier jeu disponible via le service à être mis à jour avec la prise en charge des manettes MFi (en).

Le service a été lancé pour Android le , bien qu'avec une plus petite sélection de jeux initiaux[6]. Le jeu multiplateforme entre Android et iOS a également été introduit dans le service, en commençant par le titre Neon Shadow[7].

Le , GameClub a révélé qu'il allait bientôt publier des ports mobiles de jeux pour PC et consoles pour la première fois, ainsi qu'ajouter des extensions à des titres préexistants[2].

Les défis, une fonctionnalité semblable à un accomplissement, ont été révélés le . Six jeux initiaux ont été mis à jour pour prendre en charge la fonctionnalité le même jour, et d'autres titres sont à venir. Une application et un tableau de bord GameClub remaniés ont été publiés en même temps, incluant la prise en charge des défis et une fonction de recherche.

Les ligues ont été révélées le . Le système de classement par paliers encourage les joueurs à battre les scores des autres afin d'atteindre des rangs supérieurs ou d'éviter de tomber dans un rang inférieur à la fin d'une semaine. Au départ, huit jeux ont été mis à jour pour prendre en charge cette fonctionnalité[8].

Le , l'application GameClub a été mise à jour pour inclure une fonction de profil, permettant aux utilisateurs d'ajouter des amis et de voir l'activité des joueurs. Il est prévu que le système d'amis soit intégré aux jeux multijoueurs.

Dans le cadre du service, tous les jeux disponibles sont exempts de publicités et d'achats in-app, et chaque jeu publié dans le cadre de GameClub comprend une petite portion « d'essai » de contenu disponible gratuitement sans abonnement, souvent via un minuteur de 10 minutes qui verrouille l'accès au jeu une fois le temps écoulé. Les anciens titres ont été mis à jour pour répondre aux normes modernes, avec des graphismes optimisés et la prise en charge de nouvelles tailles d'écran, ainsi que la prise en charge des manettes MFi, DualShock 4 et Xbox One pour certains titres[9],[10]. Du contenu éditorial, comme des guides de jeu et l'historique du développement, est également disponible pour certains jeux.

Le partage familial est disponible pour un maximum de douze personnes sous un même abonnement et tous les jeux qui ont été achetés avant leur sortie dans le cadre de GameClub sont accessibles dans leur intégralité sans abonnement[11].

Le lancement de GameClub a suscité des critiques plutôt positives, les critiques citant les décisions de se concentrer sur le retour d'une sélection soignée de jeux plus anciens et de permettre aux utilisateurs de conserver les titres qu'ils ont achetés précédemment comme des raisons de s'abonner[12]. L'interface du tableau de bord et de l'application hub de GameClub a également été louée, PCMag la comparant à celles d'Apple. Toutefois, des inquiétudes ont été soulevées quant à la capacité du service à se mesurer à des concurrents plus importants tels qu'Apple Arcade[13].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en-US) « GameClub offers mobile gaming’s greatest hits for $5 per month », sur TechCrunch (consulté le )
  2. a et b (en-US) « GameClub ports 3 new PC games to its mobile subscription service », sur VentureBeat, (consulté le )
  3. (en-US) « GameClub is a New Developer that's Hoping to Resurrect Long-Lost iOS Games, 'Hook Champ' Already Confirmed », sur TouchArcade, (consulté le )
  4. « https://twitter.com/gameclub/status/1105157135715962881 », sur Twitter (consulté le )
  5. (en) « GameClub Launches With Access to Dozens of Classic Games on iPhone and iPad for $4.99 Per Month », sur MacRumors (consulté le )
  6. (en-US) « GameClub brings its subscription-based gaming catalog to Android », sur TechCrunch (consulté le )
  7. « https://twitter.com/gameclub/status/1273740113202360323 », sur Twitter (consulté le )
  8. (en-US) « New "Leagues" Feature Brings High-Score Competition to GameClub's Library », sur TouchArcade, (consulté le )
  9. « https://twitter.com/gameclub/status/1191403054526058496 », sur Twitter (consulté le )
  10. (en) « The History of Controllers on iOS », sur GameClub (consulté le )
  11. (en) « GameClub Now Allows Up to 12 Family Members to Play Classic iOS Titles With One $4.99 Subscription », sur MacRumors (consulté le )
  12. (en-US) « GameClub Launches a Subscription Service That Revives a Growing Catalog of 70 Classic iOS Games » (consulté le )
  13. (en-US) « Hands-on with GameClub - Apple Arcade with a retro twist », sur TapSmart, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]