Garena

Garena
Création 2009
Fondateurs Forrest Li
Forme juridique Company (Local) (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Drapeau de Singapour Singapour
Activité Industrie vidéoludique[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Société mère Sea Limited
Site web www.garena.tw
www.garena.sg
www.garena.my
www.garena.ph
www.garena.co.id
www.garena.vnVoir et modifier les données sur Wikidata

Garena est un développeur et éditeur de jeux en ligne basé à Singapour.

Garena distribue des titres de jeux sur Garena+ dans divers pays d'Asie du Sud-Est et dans Taiwan. Cela comprend les MOBA League of Legends et Heroes of Newerth, le jeu en ligne de football FIFA Online 3, et le jeu MOBA mobile Arena of Valor et le jeu de course mobile Speed Drifters.

En 2017, il a développé Garena Free Fire qui compte plus de 500 millions d'utilisateurs enregistrés[3], et avait plus de 80 millions d'utilisateurs actifs quotidiens dans le monde en mai 2020[4].

Garena a été fondée à Singapour en 2009.

En 2012, le développeur a lancé son premier produit, Garena+, un jeu en ligne et une plateforme sociale permettant aux gens de découvrir, télécharger et jouer à des jeux en ligne.

En novembre 2011, Garena a annoncé ses droits d'édition pour le jeu de tir en équipe, Firefall, en Asie du Sud-Est et à Taiwan[5].

En décembre 2011, Garena a annoncé sa collaboration[6] avec le développeur de jeux en ligne, Changyou, pour éditer et exploiter le jeu d'arts martiaux 3D, Duke of Mount Deer, à Taiwan. Il s'agît du premier jeu MMORPG disponible via Garena+, combinant une histoire chinoise classique avec la dernière technologie de rendu 3D et des graphismes de qualité cinématographique. Duke of Mount Deer[7] a été créé par plusieurs grands experts du jeu en ligne de Chine et de Corée du Sud et a acquis une grande popularité en Chine.

Toujours en décembre 2011, Forrest Li, PDG de Garena, a lancé le mode de jeu "Dominion" pour les joueurs de Garena League of Legends à Singapour et en Malaisie[8].

En 2014, le Rapport mondial de démarrage évalué Garena en tant que société d'internet à 1 milliard de dollars US[9] et classé comme la plus grande société d'internet à Singapour[10].

En mars 2015, le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RREO), l'un des plus importants fonds de pension au monde, a investi dans Garena, valorisant l'entreprise à plus de 2,5 milliards de dollars américains[11].

En mai 2017, Garena a été renommée Sea Limited[12],[13]. Cependant, Garena a été conservée en tant que nom de marque de Sea Limited (alias Sea Group)[14].

En octobre 2017, Sea Limited a déposé un premier appel public à l'épargne à la New York Stock Exchange (NYSE) et visait à lever 1 milliard de dollars. Avant l'introduction en bourse, Tencent était le principal actionnaire de Sea Limited, pour 39,7% des actions. Il a été suivi par Blue Dolphins Venture, créé par le fondateur de Garena, Forrest Li, pour 15%. Li possédait personnellement 20% des actions et le directeur de la technologie, Gang Ye, possédait 10%[15].

En janvier 2020, Garena a acquis Phoenix Labs, basé à Vancouver, le développeur de Dauntless[16]. L'acquisition n'a pas affecté les opérations de Phoenix Labs ou de Dauntless mais a aidé Garena à étendre sa présence internationale[17].

Garena+ est un jeu en ligne et une plate-forme sociale qui possède une interface similaire aux plates-formes de messagerie instantanée. Garena+ permet aux joueurs de développer des listes d'amis, de discuter avec des amis en ligne et de vérifier la progression et les réalisations du jeu. Les joueurs peuvent créer leur propre identité unique en personnalisant leur avatar ou en changeant leurs noms. Les joueurs peuvent également former des groupes ou des clans et discuter avec plusieurs joueurs simultanément via des canaux publics ou privés via Garena+, les utilisateurs utilisent également une monnaie virtuelle, Shells.

D'autres produits incluent BeeTalk[18] et TalkTalk[19].

Événements et tournois

[modifier | modifier le code]

En mai 2012, Garena a lancé la Garena Premier League (en) (GPL), une ligue de jeu professionnel en ligne d'une durée de six mois avec plus de 100 matchs à jouer. La première saison de GPL est une compétition de League of Legends qui comprend six équipes professionnelles. Les équipes sont : les Bangkok Titans, KL Hunters, Manila Eagles, Saigon Jokers, Taipei Assassins et Singapore Sentinels. Les matchs GPL sont filmés et diffusés en ligne, les téléspectateurs pouvant alors regarder et commenter sur le site Web officiel de la GPL[20].

En janvier 2013, Garena a annoncé la deuxième saison de la Garena Premier League, qui commencerait le 4 janvier 2013. Garena Premier League 2013 comprend deux nouvelles équipes de Taiwan et du Vietnam, ce qui porte le nombre total d'équipes à huit. Les équipes sont: AHQ, Saigon Fantastic Five (SF5), Bangkok Titans, KL Hunters, Manila Eagles, Saigon Jokers, Taipei Assassins et Singapore Sentinels[21].

En novembre 2014, le Garena e-Sports Stadium, un lieu destiné à l'esport, a ouvert ses portes dans le district de Neihu, à Taipei[22].

En janvier 2015, Garena a lancé Iron Solari League, un tournoi féminin de League of Legends aux Philippines[23]. C'est un événement mensuel organisé dans la seconde moitié de chaque mois. Il est ouvert aux personnes qui s'identifient comme étant du sexe féminin.

Outre les tournois compétitifs, Garena organise également des événements pour permettre aux utilisateurs de se rencontrer et de se connecter hors ligne. Cela comprend le Garena Carnival annuel tenu à Singapour et en Malaisie[24].

Controverses

[modifier | modifier le code]

Le 3 février 2015, Garena eSports a annoncé des limitations du nombre de personnes gays et transgenres participant à un tournoi de League of Legends réservé aux femmes, affirmant que les participantes LGBT pouvait avoir un « avantage injuste », conduisant aux joueurs à remettre en question la décision, et le développeur de League of Legends, Riot Games a répondu que « les joueurs LGBT sont les bienvenus aux tournois officiels de LoL ». Le 4 février 2015, Garena a présenté ses excuses et a par la suite supprimé les restrictions[25].

Jeux publiés

[modifier | modifier le code]

Garena fournit une plate-forme pour des jeux tels que Defense of the Ancients et Age of Empires, et édite également des jeux, comme des jeux d'arène de combat multijoueurs en ligne League of Legends, Heroes of Newerth et Black Shot pour les joueurs de la région.

Jeux publiés par Garena :

Titre Genre Développeur Année de

lancement

Black Shot MMOFPS Vertigo Games 2009
Mstar MMODance Nurien

Netmarble

2009
League of Legends MOBA Riot Games 2010
Heroes of Newerth MOBA Frostburn Studios 2010
Duke of Mount Deer MMORPG Changyou.com 2011
Point Blank (en) MMOFPS Zepetto 2012
Path of Exile ARPG Grinding Gear Games (en) 2013
Elsword (en) MMORPG KOG Studios (en) 2013
Firefall (en) Team Shooter/ FPS Red 5 2014
Lost Saga Casual IO Entertainment 2015
Alliance of Valiant Arms Team Shooter/ FPS Red Duck Inc.

Neowiz

2015
Vindictus (en) MMORPG devCAT 2015
Headshot FPS Lightspeed Studios 2016
Garena Free Fire Battle Royale 111dots Studio (Viêt Nam)

Omens Studios

2017
Blade & Soul MMORPG Team Bloodlust 2017
FIFA Online 4 Sports Electronic Arts 2018
Ring of Elysium Battle Royale Tencent

Aurora Studio

2018
FIFA Online 3 Sports Electronic Arts 2018
Contra: Return Run and gun Tencent

Konami

2018
TalesRunner (en) Sports Rhaon 2018
Onmyoji Visual Novel/ Action Netease Games 2018
DD tank Artillery MMOG.asia

Changyou.com

2018
Rising Force Online MMORPGs CCR International
SNK Heroines: Tag Team Frenzy Fighting SNK 2018
Call of Duty: Mobile Battle Royale, Multiplayer Activision 2019

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Répertoire mondial des LEI (base de données en ligne), consulté le .Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. The Unicorn List (classement), consulté le .Voir et modifier les données sur Wikidata
  3. « Popular battle royale game Free Fire now delivers premium perience to Indian gamers »
  4. (en-US) « Free Fire sets record with 80 million daily players for free-to-play mobile battle royale », sur VentureBeat, (consulté le )
  5. « Yahoo! News » [archive du ], Garena snags exclusive Firefall distribution rights for US$23 million (consulté le )
  6. « Gamer.com.tw » [archive du ], Duke of Mount Deer (consulté le )
  7. « PC Home », Duke of Mount Deer
  8. « GameAxis » [archive du ], Dominion Officially Launched on Garena
  9. « Singapore's Tech Company Garena Valued At USD1 Billion » [archive du ]
  10. « Start me up » [archive du ] (consulté le )
  11. « Ontario Teachers Pension Plan bets on Asia with Garena stake » [archive du ], Financial Times (consulté le )
  12. « Subscribe to read | Financial Times », sur www.ft.com (consulté le )
  13. (en) hermes, « Tech firm Garena gets renamed as Sea », sur The Straits Times, (consulté le )
  14. « Garena rebrands to Sea and raises $550 million more to focus on Indonesian e-commerce » (consulté le ) : « Garena was founded in 2009 as an online gaming platform and its games business will retain that name. »
  15. Jon Russell, « Southeast Asia games firm Sea, formerly Garena, files for $1 billion US IPO », TechCrunch.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. (en) « Sea Announces Garena's Acquisition of Phoenix Labs », www.businesswire.com, (consulté le )
  17. McAloon, « Dauntless dev Phoenix Labs acquired by Singaporean game company Garena », Gamasutra, (consulté le )
  18. « With 10M users in just four months, Tinder-esque app BeeTalk is buzzing throughout Asia » (consulté le )
  19. « TalkTalk » [archive du ], intl.garena.com (consulté le )
  20. « Watch the Opening of Garena Premier League 2012 Season » [archive du ], League Craft (consulté le )
  21. « Garena Premier League » [archive du ], Garena
  22. « 【活動】台灣史上第一座『Garena 電子競技館』隆重登場! » [archive du ], Garena,‎ (consulté le )
  23. Mitchell, « All-female League of Legends tournament in the Philippines to limit LGBT participation » [archive du ], The Daily Dot, (consulté le )
  24. Putra, « Garena Carnival 2015 Will Be at Suntec on 13–14 June [Updated] » [archive du ], GameAxis, (consulté le )
  25. (en-GB) Keith Stuart, « Pro-gaming tournament attempts to limit gay and transgender players », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]