Gargamel | |
Personnage de fiction apparaissant dans Les Schtroumpfs. |
|
Représentation de Gargamel sur un char de carnaval à Sergines en 2017. | |
Ennemi de | Les Schtroumpfs |
---|---|
Créé par | Peyo |
Interprété par | Hank Azaria |
Voix | Philippe Dumat Guillaume Lebon |
Séries | Les Schtroumpfs |
Première apparition | Le voleur de Schtroumpfs (dans le journal de Spirou no 1130 du 10 décembre 1959) |
modifier |
Gargamel est un personnage de la bande dessinée Les Schtroumpfs et de la série animée du même nom (où il est doublé par Philippe Dumat).
Gargamel est un sorcier alchimiste. Il est l'ennemi juré des Schtroumpfs ; il vit comme eux reclus dans la forêt et a pour seule compagnie son chat Azraël.
Il apparaît pour la première fois dans la deuxième histoire des Schtroumpfs, le Voleur de Schtroumpfs, publiée pour la première fois dans le journal de Spirou no 1130 du 10 décembre 1959. L’histoire est par la suite publiée dans le premier album de la série, Les Schtroumpfs noirs, en 1963[1].
Il apparaît dans presque tous les albums de la série, sauf Le Cosmoschtroumpf, Histoires de Schtroumpfs, La Menace Schtroumpf, On ne schtroumpfe pas le progrès, Les Schtroumpfs et le Livre qui dit tout, Les Schtroumpfs de l'ordre, Schtroumpf le héros, Les Schtroumpfs et le dragon du lac et Les Schtroumpfs et la tempête blanche.
Il ne fait que des caméos dans Le Schtroumpfeur de bijoux, Salade de Schtroumpfs et Les Schtroumpfs à Pilulit.
Sa grande ambition est de capturer les petits lutins bleus, au départ afin de pouvoir fabriquer la pierre philosophale, mais ses échecs cuisants et répétés transforment ce besoin en haine.
Dans Le Faux Schtroumpf, Gargamel s'aperçoit qu'il ne comprend pas le langage des Schtroumpfs (comme si leur langue était entièrement différente de celle des humains).
Dans d'autres épisodes de la série animée, Gargamel affirme qu'il a besoin des Schtroumpfs pour fabriquer de l'or (ce qui est un des usages de la pierre philosophale). Parfois, il veut les manger.
Dans Les Schtroumpfs, film de Raja Gosnell, Gargamel veut capturer les schtroumpfs pour fabriquer un philtre magique bleu à partir de leur ADN, dont il se sert ensuite pour augmenter ses pouvoirs magiques.
Gargamel a créé la Schtroumpfette, dans une intention de nuire aux Schtroumpfs pour attiser jalousie et rivalité, mais elle finit par s'établir chez eux en harmonie.
Gargamel habite une masure en pierre au toit de chaume avec une tour, de l'autre côté de la forêt des Schtroumpfs. Les Schtroumpfs font sans problème le trajet entre leur village et la maison de Gargamel (le trajet ne durant alors rarement plus de quelques cases) alors que ce dernier se retrouve sans cesse chez lui lorsqu'il tente d'accéder au village, malgré des itinéraires tous plus tortueux les uns que les autres (vu que « nul ne peut arriver au village Schtroumpf s'il n'est guidé par un Schtroumpf »). Cette scène récurrente d'un Gargamel découvrant, fou de rage, sa masure après avoir écarté un bosquet, alors qu'il pensait arriver au village des Schtroumpfs, compose, avec les cadeaux explosifs du Schtroumpf farceur, l'un des principaux running-gags de la série.
Bien qu'il soit l'antagoniste principal, il peut être également protagoniste le temps des albums Les Schtroumpfs joueurs et Les Schtroumpfs et l'Amour sorcier où le sorcier s'allie avec les Schtroumpfs soit pour sauver leur forêt, soit pour l'aider à trouver l'amour (en vain), mais à la fin des deux histoires il redevient l'ennemi juré.
Gargamel est un vieil homme quasiment chauve aux cheveux noirs hirsutes sur le côté, un peu bossu. Il porte une robe noire avec des carreaux recousus et des chaussures rouges.
Gargamel est vaniteux, impatient, menteur, manipulateur, machiavélique, avide de pouvoir et traître. Il peut parfois feindre l'amitié pour son gain personnel puisqu'il est par exemple membre d'une honnête confrérie d'alchimistes (qui ne connaît cependant pas ses activités maléfiques), comme on le voit dans Docteur Schtroumpf. Dans la série animée, il a un apprenti nommé Scrupule.
Les plans de Gargamel pour capturer les Schtroumpfs sont toujours élaborés et bizarres mais voués à l'échec, ce qui semble avoir renforcé son mauvais caractère. Dans ses efforts pour causer des ennuis aux Schtroumpfs, Gargamel a créé la Schtroumpfette. Le Grand Schtroumpf l'a aidé à quelques reprises à se tirer d'une situation périlleuse.
C'est un sorcier spécialisé dans l'alchimie. Malgré sa bizarrerie et sa maladresse, c'est un sorcier très compétent ; il a beaucoup de livres de sorts et de potions et sait comment les utiliser correctement. Bien qu'il soit un « sorcier », il ne se sert que très rarement de sorts magiques (excepté dans la série animée et dans le film de 2017), employant le plus souvent des potions ou des tactiques non magiques.
L'album La Grande Schtroumpfette nous révèle que Gargamel a connu plusieurs échecs en tentant de vendre ses sorts et ses potions à des gens. Il a notamment échoué à rendre un chevalier invincible, à aider un manant à séduire les femmes, à faire apparaitre un prince charmant à une demoiselle, ainsi que d'autres missions, ce qui a entraîné plusieurs plaintes et lui a valu une inspection de son Ordre. Dans le même album, Gargamel est montré comme étant incapable de réciter par cœur la formule du philtre d'amour, ce qui est, selon le Grand Schtroumpf, la « matière de base ».
L'un de ses talents qui est souvent montré dans la série télévisée est son incroyable don de mécanicien : inventant des machines les plus diverses et bizarres possible, ces dernières capturent tous les Schtroumpfs avant d'être détruites par ces derniers. Aussi doué que le Schtroumpf bricoleur, il arrive qu'il utilise à son avantage certaines inventions de ce dernier.