Le garmon (ou garmoshka, venant de garmonika) est un accordéon à anche libre présent en Russie et dans le Caucase, dont il existe plusieurs variantes en termes de conceptions de l'instrument.
Le Tula est un accordéon de la famille des Bayan.
Le Khromka est un accordéon de type Garmon, originaire de Russie et d'Ukraine. Khromka veut dire chromatique, c'est-à-dire que la note ne bouge pas selon le mouvement du soufflet contrairement aux accordéons diatoniques.
Le Qarmon est de la même famille que les Garmon, il est à touches de piano serrées et courtes et ses boutons de basses sont disposés en ordre de touches de piano.
Ces accordéons sont visibles en Azerbaidjan, en Iran et également en Géorgie, où la culture de l'accordéon est assez forte.
Le Pshine (en cyrillique "пшынэ" ) est un accordéon chromatique à touches de piano, originaire du Caucase, dans la culture Adyghe, Circassienne, Ossétie du Nord.
Sa conception est quasi similaire au Qarmon hormis les boutons de basse qui seront composés différemment.
L'instrument a connu plusieurs évolutions en fonction des pratiques et des besoins, à la base l'instrument ressemble au Talianka, avec une main droite en touches blanches serrées uniquement, et deux boutons de basses semblable à des clés en laiton.
Il a par la suite évolué avec des basses dites verticales ou la position des boutons va être la même que sur les Garmon.
La popularité de l'accordéon aura suffisamment fait surface pour que l'instrument se rapproche le plus des accordéons à touches de piano.
On aura donc une composition de touches de piano serrées et des boutons de basses en diagonale, avec les contres basses, les basses, les accords majeurs et mineurs et septièmes.
Des décorations ou autres ornementations sont souvent visibles tout en restant dans un ensemble assez sobres.
Bulat Gazdanov (Булат Газданов en cyrillique) et Cima Revazova (Сима Ревазова en cyrillique) sont deux musiciens de Pshine en Ossétie du Nord.