Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » ().
En 1963, Gary McFarland participe à des sessions d'enregistrement avec Cal Tjader chez Verve Records 1963 : Gary McFarland, Cal Tjader (vib) session du qui ne seront pas édités.
Il cherche à créer une passerelle commune entre l'écriture, la musique de film et la scène. Il ne peut cependant pas mener à bien son projet ; le , il est empoisonné par une boisson contenant de la méthadone dans un bar de New York.
À la fin de l'année 1968, Gary McFarland crée avec le vibraphoniste Cal Tjader et le guitariste Gábor Szabó le label Skye Records. Celui-ci est actif pendant deux ans, avant de disparaître en 1970, faute de rentabilité et de moyens financiers.
Gary McFarland est le seul des trois fondateurs à exprimer le souhait de rester chez le repreneur de Skye Records, Buddah Records, mais il meurt l'année suivante. Il n'enregistre qu'un seul album intitulé Butterscotch Rum avec ce label.