Gauromydas heros peut atteindre une longueur de sept centimètres et une envergure d'environ dix centimètres. C'est la plus grande mouche connue. La membrane de l'aile est blanchâtre, brune ou orange, avec un apex hyalin et une marge postérieure[2],[4],[5].
Cette mouche est rare et souvent confondue avec des guêpes telles que le Marimbondo-caçador (du genre Pepsis, famille des Pompilidae) en raison de sa ressemblance et de sa taille. Comme ces insectes imitent l'apparence et le comportement de guêpes dangereuses (mimétisme batésien), en frottant leurs ailes et en bougeant leurs antennes en permanence, elles peuvent effrayer les scientifiques qui entreprennent de les collecter[6],[7].
Gauromydas heros passe la majeure partie de sa vie au stade immature et une courte période au stade adulte. Les larves vivent dans le nid des fourmis (espèces Atta). Elles ont un aspect vermiforme, un corps nu et se nourrissent de larves de coléoptères comme celles des coléoptères du genre Coelosis (famille des Dynastinae), qui vivent dans les chambres où sont cultivés les champignons qui nourrissent les fourmis[8],[6],[9]. La larve mature creuse une chambre de nymphose dans le sol, puis l'imago émerge[2],[3].
Les mâles adultes se nourrissent probablement de nectar de fleurs tandis que les femelles ne se nourrissent apparemment pas du tout.
Son épithète spécifique, heros, lui a été donnée car cette espèce se nourrit de vers blancs mangeurs de plantes et qu'elle peut servir d'agent naturel dans les plantations[11].
↑ a et b(es) Mándor et E, « Presencia de Gauromydas heros (Perty, 1833) (DIPTERA: MYDIDAE) en nidos de Atta spp. (HYMENOPTERA: MYRMICINAE) en Caldas y Meta (Colombia) », Boletín Científico Centro de Museos Museo de Historia Natural, vol. 19, no 1, , p. 215–220 (ISSN2462-8190, DOI10.17151/bccm.2015.19.1.15, lire en ligne)
↑ a et b(es) William Mándor et Julián A. Salazar-E, « Presencia de Gauromydas heros (Perty, 1833) (Diptera: Mydidae) en Nidos de Atta spp. (Hympnoptera: Myrmicinae) en Caldas y Meta (Colombia) », Boletín Científico. Centro de Museos. Museo de Historia Natural, vol. 19, no 1, , p. 215–220 (ISSN0123-3068, DOI10.17151/bccm.2015.19.1.15, lire en ligne, consulté le )
↑(es) Pardo-Locarno, Luis Carlos, Morón, Miguel Ángel et Gaigl, Andreas, « Los estados inmaduros de Coelosis biloba (Coleoptera: Melolonthidae: Dynastinae) y notas sobre su biología », Revista Mexicana de Biodiversidad, no 77, , p. 215–224 (lire en ligne [PDF], consulté le ) :
« Las hormigas llevan los huevos y las larvas pequeñas a las cámaras donde se cultivan los hongos, y allí se desarrollan sin ser molestadas por sus anfitrionas. »