Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
Diplômé de lycée Atatürk à Ankara, il a étudié à l'université d'Ankara. Il a poursuivi ses études à l'Université Friedrich Schiller[1].
En 1945, il a rejoint l'Université de Bâle où il a réalisé son doctorat en 1950. Par la suite, il a travaillé à l'Université de Berne en tant que professeur adjoint du Département de psychiatrie et à l'université de Bâle dans le département de neurochirurgie.
Entre 1957 et 1965, il a continué ses travaux à l'Hôpital universitaire de Zurich, et y est devenu professeur adjoint en 1965.
Entre 1965 et 1967, il a collaboré avec Prof. Peardon Donaghy dans le domaine de la chirurgie microvasculaire au sein de l'Université du Vermont à Burlington, aux États-Unis.
Il fait également partie des membres fondateurs de l'Académie Aviasiya[2].
Gazi Yaşargil est considéré comme étant un des fondateurs de la neurochirurgie. Il possède le titre de professeur neurochirurgien. Il a également été nommé "le neurochirurgien du siècle"[4].
Il a réussi à traiter la maladie d'épilepsie et les tumeurs du cerveau avec les méthodes qu'il a lui-même développées. De 1953 jusqu'à sa retraite en 1999, il a travaillé à l'Université de Zurich et au Département Neurochirurgical de l'Hôpital Universitaire de Zurich en tant que médecin, médecin en chef, professeur, et directeur.
En 1999, il a été élu "Le neurochirurgien du siècle" (1950-1999) au Congrès des Neurochirurgiens[5].