George Eustice

Charles Eustice
Illustration.
Charles Eustice en 2019.
Fonctions
Secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Alimentation et aux Affaires rurales

(2 ans, 6 mois et 24 jours)
Premier ministre Boris Johnson
Gouvernement Johnson II
Prédécesseur Theresa Villiers
Successeur Ranil Jayawardena
Ministre d'État à l'Agriculture, aux Pêcheries et à l'Alimentation

(6 mois et 19 jours)
Premier ministre Boris Johnson
Gouvernement Johnson I et II
Prédécesseur Robert Goodwill
Successeur Victoria Prentis

(5 ans, 4 mois et 21 jours)
Premier ministre David Cameron
Theresa May
Gouvernement Cameron I et II
May I et II
Prédécesseur David Heath
Successeur Robert Goodwill
Député britannique
En fonction depuis le
(14 ans, 6 mois et 9 jours)
Élection 6 mai 2010
Réélection 7 mai 2015
8 juin 2017
12 décembre 2019
Circonscription Camborne and Redruth
Législature 55e, 56e, 57e et 58e
Prédécesseur Circonscription créée
Biographie
Nom de naissance Charles George Eustice
Date de naissance (53 ans)
Lieu de naissance Penzance (Angleterre, Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Parti politique Parti conservateur
Diplômé de Truro Cathedral School

Charles George Eustice (né le ) est un homme politique du Parti conservateur britannique, ancien responsable des relations publiques, qui est député de Camborne et Redruth de 2010 à 2024[1].

En , dans le cadre du remaniement ministériel du Premier ministre David Cameron, il est nommé sous-secrétaire d'État au Parlement pour l'agriculture, l'alimentation et le milieu marin[2]. Le , il est promu ministre d'État à l'Agriculture, aux Pêcheries et à l'Alimentation[3]. Il démissionne de ses fonctions le mais est rappelé par le nouveau Premier ministre Boris Johnson le .

Jeunesse et carrière

[modifier | modifier le code]

Il est né le à Penzance. Il est le fils d'Adele Olds et Paul Eustice. Il grandit à la ferme fruitière de Trevaskis, près de Hayle[4],[5]. Il fait ses études privées à la Truro Cathedral School[6] puis à la Truro School, puis au Cornwall College de Pool. Il est membre du Cornwall Athletic Club basé à Carn Brea, Camborne et court pour l'équipe de ski de fond de Cornouailles. Après avoir terminé ses études, il travaille dans l'entreprise familiale pendant neuf ans.

Début de carrière politique

[modifier | modifier le code]

Aux élections au Parlement européen de 1999 il se présente sans succès sous les couleurs de l'UKIP dans le sud-ouest de l'Angleterre.

En 2000, il est nommé directeur de campagne du groupe de campagne "No" afin de garantir que le Royaume-Uni n'adopte pas l'euro comme monnaie nationale.

Il devient l'attaché de presse du chef du Parti conservateur Michael Howard lors des élections générales de 2005. Après les élections, il fait partie de l'équipe de campagne pour le leadership de David Cameron et, entre 2005 et 2008, est l'attaché de presse de David Cameron durant son mandat de Chef de l'opposition. En quittant le cabinet de Cameron, George Eustice travaille pour Portland Communications, une société de relations publiques[7].

Le , il est sélectionné comme candidat officiel du Parti conservateur de la circonscription de Camborne & Redruth par la Camborne & Redruth Conservative Association[8].

Carrière parlementaire

[modifier | modifier le code]

Il est élu député de Camborne & Redruth le jeudi avec une majorité de 66 voix face à la députée libérale démocrate Julia Goldsworthy. Il prononce son premier discours à la Chambre des communes le [9] en rendant hommage à son prédécesseur et à sa circonscription: "C’est un honneur spécial pour moi de représenter ma ville natale. J'ai été élevé entre Camborne et Hayle, à Cornwall, et ma famille vit et travaille dans la région depuis plus de 400 ans. Quand on a des racines aussi profondes dans une circonscription, on sent une responsabilité particulière pour son avenir à long terme. " Dans le même discours, il a déclaré: "Ma priorité numéro un pour la région sera la régénération économique".

Il joue un rôle de premier plan[10] dans la campagne réussie « Non au référendum audiovisuel » de 2011, et est sollicité à la suite de son travail pour Business for Sterling et du «No» Group, qui mène campagne contre l’adoption de l’euro en tant que monnaie britannique[11].

En , il fait valoir que le patrimoine de Cornouailles devrait être administré par une organisation cornique plutôt que par English Heritage[12].

En , Eustice, avec deux autres députés conservateurs, Andrea Leadsom et Chris Heaton-Harris, lance le groupe Fresh Start pour examiner les options pour une nouvelle relation Royaume-Uni-UE[13]. Le , il écrivit un article dans The Guardian dans lequel il plaide pour que le Royaume-Uni reste au sein de l'UE mais cherche à obtenir des réformes de l'intérieur[14]. Le , le groupe Fresh Start publie un document de recherche qui, selon le Financial Times, appelle à « réduire la taille globale du budget de l'UE, à remanier la Politique agricole commune à laquelle le Royaume-Uni verse environ 1 milliard £ fonds »[14].

Le , Eustice est élu au sein du groupe influent des députés conservateurs du Comité 1922[15] dans le cadre du « groupe 301 »[16] des nouveaux députés.

Il appuie la réglementation statutaire de la presse indépendante découlant des propositions de Leveson du , et présente un mémoire à l'enquête de Leveson et écrit un article dans The Guardian[17] invitant les journalistes et les hommes politiques à soutenir une Charte royale[18].

En , Downing Street annonce la nomination de George Eustice au « Conseil de stratégie » du Premier ministre, chargé de conseiller David Cameron sur les questions relatives à l'énergie et à l'environnement[19]. Eustice est nommé pour travailler sur les politiques conservatrices plutôt que sur celles de la coalition, aux côtés d'autres députés influents tels que Jo Johnson, Jesse Norman et l'ancien ministre, Peter Lilley[20].

Le , il est nommé sous-secrétaire d'État au ministère de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales chargé de l'agriculture et de l'alimentation, de la marine et des pêches ainsi que de la santé animale[21]. Le , il a été promu ministre d'État à l'Agriculture, aux Pêcheries et à l'Alimentation[3].

En , il est l'un des deux ministres de l'Environnement conservateurs à être accusés par des militants écologistes d'avoir un conflit d'intérêts car il bénéficie d'importantes subventions agricoles européennes, tout en participant activement à l'élaboration des plans de remplacement du système agricole de l'UE[22].

Il est réélu aux élections générales de 2015 et 2017.

Le , George Eustice démissionne de son poste de ministre d'État à l'Agriculture, aux Pêcheries et à l'Alimentation en signe de protestation contre la promesse de la première ministre Theresa May d'autoriser les députés à voter sur le report du Brexit si son accord n'aboutissait pas[23].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Eustice est mariée à Katy Taylor-Richards depuis le et leur cérémonie a lieu dans la chapelle Sainte-Marie Undercroft au palais de Westminster[24].

Résultats électoraux

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Camborne & Redruth parliamentary constituency – Election 2015 », BBC News, (consulté le )
  2. « Department for Environment, Food & Rural Affairs », GOV.UK (consulté le )
  3. a et b « George Eustice MP », GOV.UK (consulté le )
  4. « Index entry », FreeBMD, ONS (consulté le )
  5. « About », Trevaskis Farm (consulté le )
  6. Eustice, « George's Online Diary: Who killed Truro Cathedral School? », Georgeeustice.blogspot.co.uk, (consulté le )
  7. James Robinson, « Tory former press secretary George Eustice joins Portland | Media », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « ConservativeHome's Seats & Candidates blog: George Eustice selected to oust Julia Goldsworthy », Conservativehome.blogs.com, (consulté le )
  9. « House of Commons Hansard Debates for 24 Jun 2010 (pt 0015) », Publications.parliament.uk, (consulté le )
  10. « George Eustice No to AV », West Briton, (consulté le )
  11. « Tories pick anti-euro campaigners to lead 'no to AV' referendum drive », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. Briton, « Heritage is not English; it's ours », West Briton, (consulté le )
  13. « Tory MPs set out demands for return of powers from EU », BBC News,‎ (lire en ligne)
  14. a et b George Eustice, « Britain can do better than leave the EU. We can change it | George Eustice | Opinion », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « New faces elected on to influential Conservative 1922 committee », BBC News,‎ (lire en ligne)
  16. « Leadership ruffles backbench feathers in 1922 elections – Westminster », Politics.co.uk, (consulté le )
  17. Réformer la réglementation des médias : Mémoire de George Eustice, député, au module 4 de l'enquête Leveson . nationalarchives.gov.uk
  18. « Letters: How should the press be regulated? », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. « Camborne and Redruth MP George Eustice takes up post on Downing St board », West Briton, (consulté le )
  20. Jessica Shankleman, « Exclusive: George Eustice to advise Cameron on energy and climate change », Businessgreen.com, (consulté le )
  21. « George Eustice MP », GOV.UK (consulté le )
  22. « Environment ministers accused of conflict of interest over farm subsidies », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. BBC News (28 février 2019) Le ministre George Eustice quitte ses fonctions après le vote différé du Brexit
  24. « Cornwall MP George Eustice marries his sweetheart », (consulté le )
  25. (en) BBC News, « UK results 2019 », sur bbc.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]