George Huntington

George Huntington
George Huntington
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
CairoVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Lagrangeville Cemetery (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université Columbia
Columbia University College of Physicians and Surgeons (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Médecin, rédacteur d'ouvrages de médecine, neurologueVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
George Lee Huntington (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Abel Huntington (en) (grand-père paternel)Voir et modifier les données sur Wikidata

George Huntington, né le et mort le , était un médecin de famille américain dont le nom est associé à la maladie de Huntington (ou chorée de Huntington, moins usité) dont il fait la première description détaillée alors qu'il n'était âgé que de 22 ans.

Son père, George Lee Huntington (1811-1881) et son grand-père, Abel Huntington (1778-1858), étaient tous deux médecins de famille à East Hampton sur Long Island, près de New York. Ils avaient ainsi l'opportunité de suivre dans cette zone géographique des familles sur plusieurs générations, voire d'accéder à l'histoire médicale plus reculée d'une famille à travers les souvenirs de leurs descendants. George Huntington fils, synthétisant ses propres observations[1] et celles de ses aînés, put ainsi rendre compte avec une précision et une pertinence sans précédent d'une chorée inhabituelle et rare, de forme héréditaire, pouvant être associée à des signes de folie et de suicide et touchant les individus à l'âge adulte[2].

À l'âge de 22 ans, un an après avoir obtenu son diplôme de médecine à l'Université Columbia de New York, et alors qu'il exerçait dans la ville de Pomeroy dans l'Ohio, George Huntington rédigea sur ce sujet et avec la collaboration de son père une communication savante qu'il présenta d'abord oralement devant l'Académie de Médecine des comtés de Meigs et Mason (Middleport, en Ohio), le . Un peu plus tard, le , le texte fut publié dans le Medical and Surgical Reporter de Philadelphie[3].

Signalant le jalon formel et fondamental que ce compte-rendu constitue, William Osler écrit que « dans l'histoire de la médecine, il n'y a que peu d'exemples pour lesquels une maladie fut décrite avec tant de précision, de sens graphique ou de concision.»[4],[5]

En 1874, George Huntington retourna exercer la médecine à Duchess County, New York.

George Huntington est parfois confondu à tort avec George Sumner Huntington (1861-1927), anatomiste, qui fréquenta comme George Huntington le College of Physicians and Surgeons de la ville de New York.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Observations probablement recueillies dès l'enfance, alors qu'il voyait son père exercer sa profession, voir Dr. George Huntington and the Disease Bearing His Name par John P. Conomy
  2. Si l'essentiel de la description reste aujourd'hui particulièrement pertinente, on sait par contre depuis que la maladie de Huntington présente aussi une forme juvénile se manifestant dès le jeune âge.
  3. Texte original disponible sur Wikisource : On Chorea.
  4. Dans le texte original, On Chorea, qui commence par un rappel des formes classiques de chorée, la forme héréditaire est décrite en 3 paragraphes.
  5. Cité dans Dr. George Huntington and the Disease Bearing His Name, par John P. Conomy

Liens externes

[modifier | modifier le code]