Naissance | |
---|---|
Formation |
Université de Princeton Woodrow Wilson School of Public and International Affairs (en) Newton North High School (en) |
George Thomas Whitesides (né le 3 mars 1974)[1] est un homme d'affaires et homme politique américain. Pendant plus d'une décennie, il a été PDG de Virgin Galactic[2], une entreprise développant des véhicules spatiaux commerciaux à l'aéroport et port spatial de Mojave. Il fait toujours partie du conseil consultatif de Virgin Galactic[3]. Whitesides a été auparavant chef de cabinet de la NASA sous l'administration de Charles Bolden[4].
Le 22 février 2023, il a annoncé sa candidature pour le vingt-septième district congressionnel de Californie lors des élections de 2024 à la Chambre des représentants des États-Unis en Californie. Il a battu le représentant sortant Mike Garcia lors de l'élection générale du 5 novembre 2024 et prendra ses fonctions le 3 janvier 2025.
Whitesides a obtenu son diplôme de la Newton North High School à Newton (Massachusetts) en 1992[5]. Il a ensuite étudié à l'Université de Princeton, d'où il est sorti diplômé de la Woodrow Wilson School of Public and International Affairs en 1996[1], et a siégé pendant quatre ans au conseil des administrateurs de Princeton[6]. Il a également obtenu un MPhil en systèmes d'information géographique et télédétection à King's College (Cambridge)[4], ainsi qu'une bourse Fulbright en Tunisie[7].
De 2004 à 2008, Whitesides a été directeur exécutif de la National Space Society[8]. Il est co-créateur de la Nuit de Youri avec son épouse, Loretta Hidalgo Whitesides[9]. En 2007, il a été nommé conseiller principal de Virgin Galactic[10].
Il a également travaillé dans l'équipe de transition présidentielle de Barack Obama avant d'être nommé chef de cabinet de la NASA jusqu'au 7 mai 2010[1]. À son départ, il a reçu la médaille du service distingué de la NASA, la plus haute distinction de l'agence[7].
Le 22 février 2023, Whitesides a annoncé sa candidature pour le vingt-septième district congressionnel de Californie en tant que démocrate[11]. Il a remporté l'élection face à Garcia le 5 novembre 2024[12].
Il est marié à Loretta Hidalgo Whitesides, avec qui il a deux enfants[1],[4]. Son père est George M. Whitesides, professeur de chimie à Harvard[6].