George Wharton James (1858-1923) est un écrivain américain prolifique, photographe et journaliste. Il a écrit plus de 40 livres et de nombreux articles, essentiellement sur la Californie et le Sud-ouest américain.
George Wharton James est né dans le Lincolnshire en Angleterre. Il a été ordonné ministre des cultes méthodistes et est arrivé aux États-Unis en 1881. Il exerça dans des paroisses du Nevada et de Californie.
En 1889, accusé par sa femme, il est poursuivi en justice pour adultère. Il eut aussi un procès pour fraude immobilière. Défroqué, il fut plus tard rétabli en tant que révérend.
Ses écrits sont caractérisés par le romantisme, l'enthousiasme pour les grand espaces et l'idéalisation de la vie aborigène. Il eut une longue querelle avec Charles Fletcher Lummis[1], un autre auteur avec des intérêts régionaux semblables. La Bibliothèque D'état de Californie, l'Université de la Californie à Berkeley, l'Université du Nouveau Mexique, Le Musée du Sud-ouest à Los Angeles possèdent des collections de livres et photographies de James.
Bourdon, Roger Joseph. 1966. George Wharton James, Interpreter of the Southwest. Unpublished Ph.D. dissertation, University of California, Los Angeles.
Roger Keith Larson|first. 1991. Controversial James: An Essay on the Life and Work of George Wharton James. The Book Club of California.
Starr, Kevin. 1973. Americans and the California Dream, 1850-1915. Oxford University Press, New York.
Starr, Kevin. 1985. Inventing the Dream: California through the Progressive Era. Oxford University Press, New York.
Wild, Peter. 1990. George Wharton James. Boise State University, Boise, Idaho.