Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Gerhardus "Gert" Hekma ( - )[1] est un anthropologue et sociologue néerlandais, connu pour ses recherches et ses déclarations publiques sur l'(homo)sexualité[2]. Il enseigne les études gays et lesbiennes à la Faculté des sciences sociales et comportementales de l'université d'Amsterdam de 1984 à 2017[3].
De 1984 (succédant à Mattias Duyves[7]) jusqu'en 2017, Hekma a été professeur assistant et enseignant à l'université d'Amsterdam, spécialisé dans la sociologie et l'histoire de l'(homo)sexualité[8],[9]. Les recherches d'Hekma s'inscrivent dans une contre-culture académique[10], et certaines de ses déclarations, notamment sur la pédophilie et sur le sadomasochisme, ont provoqué des conflits entre lui et certains de ses collègues et le conseil de l'université[11],[12], et ont donné lieu à des menaces contre Hekma[13].
En 2017, trois activités ont eu lieu en lien avec la retraite d'Hekma : un symposium de deux jours, "Périls et Plaisirs : Affronter les détournements érotiques", à la bibliothèque universitaire d'Amsterdam ; une exposition, "Rooie Flikkers en Homostudies UvA" (Pédés rouges et études gays à l'université d'Amsterdam), à l'IHLIA à l'Openbare Bibliotheek Amsterdam ; et une conférence Mosse par Hekma[16]. Cette dernière a été organisé par le Fond George Mosse, qu'il a cofondé en 2001[3].
Hekma est le fils d'un notaire[11],[12] et a grandi à Bedum, aux Pays-Bas[12]. Il fréquentait la discothèque gay DOK[17] et était membre des radicaux "Red Faggots" (néerlandais : "Rooie Flikkers")[7]. Hekma était un collectionneur de livres[2],[18] et avait un fétiche pour le satin[18],[19]. Il était un fan du Marquis de Sade[11],[18] : non seulement Sade est l'un de ses auteurs préférés et une source d'inspiration[13], mais Hekma était également fasciné par la position de Sade sur la violence[20] et a utilisé Sade pour offrir à ses élèves une autre perspective sur la sexualité et la violence[20]. Hekma a plaidé contre la masculinité, le paternalisme et les rôles de genre traditionnels[21].
En 2007, il a reçu des menaces de mort après avoir soutenu l'idée d'inclure un bateau pour adolescents à la Gay Pride d'Amsterdam[22]. En 2014, Hekma a co-créé une pétition adressée à la Cour suprême des Pays-Bas, plaidant auprès de cette dernière de ne pas interdire l'association pro-pédophilieVereniging MARTIJN[23]. Son soutien à Martijn s'est soldé par des menaces de mort et une tentative de cambriolage[2]. Hekma a déclaré qu'il n'était pas un pédophile[24]. Lui et son compagnon, le sociologue Mattias Duyves (1953-), sont ensemble depuis plus de quarante ans[13]. Ils se sont rencontrés en 1977 et se sont mariés en 2007[13]. Tous deux défendent la liberté sexuelle et relationnelle[13].
Hekma a été interviewé pour le film documentaire Before Homosexuals de John Scagliotti (2017)[25].
Hekma a publié de nombreux articles sur l'histoire LGBT aux Pays-Bas et en Europe[26], à la fois en tant qu'auteur et en tant que rédacteur en chef[9],[27]. Ses publications comprennent des ouvrages scientifiques et des documents de vulgarisation[7]. Une sélection suit.
Homoseksualiteit, een medische reputatie [L'homosexualité, une réputation médicale] (1987)[3],[9]
↑(nl) Koelemij, « Pendelen van sexus naar socia: Lesbiese geschiedenis of vrouwengeschiedenis? », Tijdschrift voor Vrouwenstudies, no 3, , p. 290 (lire en ligne, consulté le )
↑(nl) Duits, « Bemin de Buitengrens », Folia, (consulté le ) : « Hekma's onderzoek behoort tot een marginale, academische tegencultuur. [Hekma's research is part of a marginal, academic counterculture.] »