La chanson a atteint le top 10 des classements pop (Hot 100) et R&B américains du Billboard au début de 1982.
Elle est entrée dans le classement britannique en décembre 1981 et a atteint la troisième place, le plus grand succès de Kool and the Gang au Royaume-Uni à cette époque. Il a passé un total de 12 semaines dans le hit-parade britannique. Dix ans plus tard, il a été réédité dans le hit-parade britannique - sous le label Mercury Records - mais n'a été classé que pendant une semaine (à la 69e place).
Le single a par ailleurs atteint la première place du classement Springbok Top 20 en Afrique du Sud, la troisième place en Nouvelle-Zélande, ainsi que le top 10 en France et aux Pays-Bas et le top 20 en Belgique néerlandophone.
Get Down on It a été reprise et sortie en tant que troisième et dernier single du troisième album du chanteur anglo-australien Peter Andre, Natural. Le single met en vedette le groupe Past to Present et a atteint la 5e place en Australie et la 1re place en Nouvelle-Zélande, obtenant la certification de platine dans ce dernier en avril 1996.
Get Down on It est reprise par le groupe de pop anglais Blue en 2004 en collaboration avec Kool & The Gang, et a été sortie en tant que second single de leur première compilation Best of Blue(en). Cette version met également en vedette la rappeuse américaine Lil' Kim.
Bien que la chanson n'ait pas été classée au Royaume-Uni natal de Blue, elle est devenue un succès modéré en Europe continentale, en particulier en Espagne, où elle a atteint la troisième place et a passé huit semaines dans le top 20.
En 1997, le rappeur et DJ allemand Der Wolf l'a repris en allemand dans la chanson Gib's doch gar nicht.
En 2000, Get Down on It est remixée par le groupe Eiffel 65. Le remix atteint la 35e place du Top 50 en France et la 98e place du Schweizer Hitparade[44].
En 2008, la chanson a été interprétée par le boys band irlandais Westlife lors de leur tournée Back Home.
Le boys band canado-américain 3Deep a enregistré une reprise de la chanson en 1999 pour leur premier album Yes Yes Yes...No No No, avec la voix invitée de l'artiste hip-hop canadienne Michie Mee.
En 2015, la chanson est reprise de manière décalée et burlesque par le groupe cévenol Les Frères Jacquard sous le titre Kesta Monik. En 2018, le clip est vu plus de 110 000 fois sur YouTube[45].
Get Down on It a été échantillonnée par le groupe américain 98 Degrees dans la chanson Do You Wanna Dance de l'album 98 Degrees et Rising.
Ride wit Me(en) de Nelly, bien qu'il n'échantillonne pas strictement Get Down on It, utilise une progression d'accords identique à la chanson de Kool & The Gang, en particulier dans le refrain.
Cette chanson a été échantillonnée par The Game dans Up on the Wall parue dans son album The Documentary 2.5.