Ghostbusters (Filmation's Ghostbusters) est une série d'animationaméricaine en 65 épisodes de 23 minutes, créée par Robby London et Barry O'Brien, produite par le studio Filmation et diffusée entre le et le en syndication.
En France, la série a été diffusée à partir du sur TF1 dans l'émission Vitamine. Il s'agit d'un spin off de la série live The Ghost Busters produite en 1975. Elle n'a aucun lien avec la série de films réalisée par Ivan Reitman.
Jake Kong Jr. et Eddie Spencer Jr. sont les fils de Jake Kong et Eddie Spencer, les chasseurs de fantômes originels. Le gorille Tracy qui travaillait avec leurs pères fait dorénavant équipe avec la nouvelle génération de chasseurs. Ils affrontent dans ces nouvelles aventures Diabulus, le régent des monstres et autres apparitions fantômatiques. Futura, une chasseuse de fantômes voyageant dans le temps ainsi que Jessica Wray, une journaliste de la télévision leur prêtent parfois main-forte dans leur combat. Ils voyagent à travers le temps et les dimensions dans leur véhicule, la Ghost Buggy.
L'intégralité des épisodes est sortie en Zone 1 dans un coffret 6 DVD intitulé Ghostbusters Volume 1 le uniquement en version originale avec des suppléments[2] et dans un coffret 5 DVD intitulé Ghostbusters Volume 2 le avec de nombreux bonus chez BCI Eclipse[3].
Quatre numéros sont parus chez l'éditeur First Publishing Comics[4] :
- Halloween Haunting () sur un scénario de Hilarie Staton, la couverture et les dessins sont signés par Howard Bender et l'encrage par Sal Trapani[5]. (36 pages couleurs)
- Ghostasaurus () avec la même équipe de scénariste, dessinateur et encreur. (36 pages couleurs)
- Haunting Christmas () toujours avec la même équipe. (36 pages couleurs)
- Swamp Chorus () dernier numéro avec la même équipe technique. (36 pages couleurs)