G. Sarcone, faisant autorité dans le domaine de la perception visuelle, a été l’un des jurés lors de la 3e édition du concours Best Visual Illusion of the Year (Meilleure illusion de l’année), qui s’est déroulée à Sarasota (Floride, États-Unis). Deux de ses travaux de recherche sur les illusions Mask of Love[3] et Autokinetic Illusion[4] ont été nommés parmi les 10 meilleures illusions visuelles, respectivement des éditions 2011 et 2014 du Best Illusion of the Year Contest.
Parmi d'autres projets notables, il a créé et conçu une illusion visuelle "hypnoptique" qui a été utilisée dans le logo et la signalétique institutionnelle du 2014 Grec Festival of Barcelona[5], un événement culturel d'importance et d'avant-garde dans les domaines de la musique, de la danse et des représentations théâtrales.
G. Sarcone écrit et publie des livres éducatifs et des beaux livres illustrés en anglais, français et italien sur l’entraînement cérébral (brain training), les jeux perceptifs et le mécanisme de la perception visuelle[6]. Il est le fondateur du projet éducatif archimedes-lab.org(en)[7], un réseau d’experts spécialisés dans le développement de la créativité - pour lequel il a reçu de nombreuses récompenses et prix incluant le Scientific American 2003 Sci/Tech Web Award in Mathematics[8] et des distinctions en provenance des États-Unis de : CNN Headline News, National Council of Teachers of Mathematics (NCTM), NewScientist.com, etc.
Certaines des œuvres de G. Sarcone telles que The Other Face of Paris[9] ou Flashing Star[10] sont diffusées de façon virale sur Internet. Ses travaux ont également été présentées sur plusieurs chaînes de télévision nationales et internationales, parmi lesquelles, citons : Rai 3 - Italie, RTL9 - France, TSR1 et TVRL - Suisse, et dans les séries télévisées suivantes :
'Nippon Television Network / NTV' (Japon): "Fukashigi" (2012).
'National Geographic Television' (États-Unis): "Brain Games Science" (2014).
'Beyhond Production' PTY LTD (Australie): "Wild But True" - Saison 1 (2014).
"Masahiro Nakai’s Useful Library"[11], un programme TV très suivi au Japon ().