Gigi Sammarchi, né à Bologne le , et Andrea Roncato, né à San Lazzaro di Savena le , sont un ancien duo comique italien qui a travaillé au théâtre, au cinéma et à la télévision sous le nom de Gigi et Andrea (Gigi e Andrea).
Le duo commence à se produire ensemble dans de petits théâtres, cabarets et auberges de Bologne dans la seconde moitié des années 1970[1],[2].
Ils font leurs débuts en 1978 dans l'émission de variétés Io e la Befana sur Rai 1[3]. L'année précédente, ils étaient apparus pour la première fois à la télévision dans A modo mio, réalisé par Memo Remigi.
Dans les années 1980, le duo joue et co-joue dans plusieurs comédies qui sont généralement mal accueillies par la critique mais qui connaissent un succès commercial[1],[4]. À la même époque, leur présence sur le petit écran devient également plus intense, en particulier dans les émissions de variétés Fininvest et les téléfilms[1],[3].
Dans les années 1990, après avoir atteint un succès plus que respectable, le duo se sépare afin de poursuivre des projets en solo[1],[3].