Giovanni Boccati

Giovanni Boccati
Naissance
Décès
Période d'activité
Activité
Lieu de travail
Mouvement
Polyptyque (1468), église Sant'Eustachio à Belforte del Chienti.

Giovanni di Pier Matteo Boccati da Camerino, plus simplement Giovanni Boccati (Camerino, 1420 - après 1480) est un peintre italien de style gothique, originaire des Marches et, connu et actif en Ombrie de 1444 à 1480.

Accompagné de Giovanni Angelo d'Antonio, son compatriote de Camerino, ils partent d'Urbino en , pour Florence à l'atelier de Fra Filippo Lippi pour un travail sur un de ses retables.

En 1444, revenu de Florence, pour Pérouse, Giovanni Boccati obtient en octobre la citoyenneté de la ville[1].

Il réalise aux environs de 1447 un retable polyptyque destiné à l'église San Domenico, la célèbre Madonna del Pergolato[2] (Madone à la tonnelle, 186,5 cm × 248 cm) commandé par la Confraternita dei Disciplinati di San Domenico pour la somme de 250 florins. L'œuvre représente la Vierge et l'Enfant Jésus, assis sur un trône et entourés de manière symétrique par des anges musiciens et chanteurs, ainsi que par quatre saints qui sont en fait les quatre Docteurs de l'Église romaine. De gauche à droite, on peut identifier saint Ambroise, saint Jérôme (avec le chapeau rouge des cardinaux), saint Grégoire et saint Augustin.

Il quitte la ville pour Padoue, vraisemblablement avec Girolamo di Giovanni, qui y est documenté en 1450.

Il revient à Camerino en 1451 pour les noces de Giulio Cesare da Varano et de Giovanna Malatesta.

En 1467, Frédéric III de Montefeltro le commissionne pour les fresques d'une salle de la nouvelle aile, (Camera Picta dans le Palazzo Ducale à Urbino.

De nouveau à Camerino, en 1465, comme l'atteste un acte du notaire Antonio Pascucci, il y termine trois ans plus tard son polyptyque de Belforte Del Chienti.

En 1480, il est à Pérouse, pour deux tableaux dans les églises S. Benedetto sotto S. Nicolò de Celle et S. Salvatore Pozzagli.
En décembre de la même année, il cède en location un terrain de ses propriétés.

Aucune information n'est disponible sur la date de sa mort.


Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. par 37 voix pour contre 10.
  2. repeinte sur la partie gauche vers 1519 par le Pérugin Giannicola di Paolo, à cause des dégâts causés par la fumée des cierges.
  3. Giovanna Nepi Sciré, La Peinture dans les Musées de Venise, Paris, Editions Place des Victoires, , p.99

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Zampetti, Pietro : Giovanni Boccati, monographie (1971).

Liens externes

[modifier | modifier le code]