Girolamo Prigione

Girolamo Prigione
Fonctions
Nonce apostolique au Mexique
-
Délégué apostolique au Ghana
-
Archevêque catholique
à partir du
Nonce apostolique au Guatemala (d)
-
Archevêque titulaire
Lauriacum titular see (en)
-
Nonce apostolique au Salvador (d)
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 94 ans)
AlexandrieVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Prêtre catholique (à partir du )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Consécrateurs
Amleto Cicognani, Giovanni Benelli, Giuseppe Almici (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Girolamo Prigione, né le à Castellazzo Bormida et décédé le à Alexandrie, est un prélat italien de l'Église catholique. Il travaille au sein du service diplomatique du Saint-Siège de 1951 à 1997. Il devient archevêque en 1968 et exerce les fonctions de délégué apostolique et de nonce apostolique dans différents pays jusqu'à sa retraite, avec près de 20 ans au Mexique où il est une personnalité controversée.

Girolamo Prigione est né le à Castellazzo Bormida en Italie. Il est ordonné prêtre le . Il entre au service diplomatique du Saint-Siège en 1951 au sein duquel il exerce des fonctions en Italie, en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Autriche. Il est aussi délégué à l'Agence internationale de l'énergie atomique à Vienne.

Le , le pape Paul VI le nomme nonce apostolique au Salvador (en) et au Guatemala (en) et archevêque titulaire de Lauriacum (de). Le suivant, il est consacré évêque par le cardinal Amleto Cicognani. Le , il est nommé délégué apostolique au Ghana (en) et Nigeria (en). Puis, le , il est nommé pro-nonce apostolique au Nigeria.

Le , il est nommé délégué apostolique au Mexique (en). Au moment de son arrivée au Mexique, le Saint-Siège et le Mexique n'ont aucune relation diplomatique et l'Église catholique fonctionne au Mexique seulement parce que le gouvernement mexicain choisit de ne pas mettre en application ses lois contre la religion. Girolamo Prigione est un acteur important dans le changement d'attitude et de politique du gouvernement mexicain envers l'Église catholique. En effet, il est impliqué dans des négociations secrètes avec le gouvernement avant la prise du pouvoir par le président Carlos Salinas de Gortari en décembre 1988.

Lors de sa visite au Mexique en mai 1990, le pape Jean-Paul II annonce une élévation du statut de Girolamo Prigione de délégué apostolique à envoyé spécial permanent. En décembre 1991, le Mexique effectue des changements majeurs aux clauses contre le cléricalisme de la Constitution mexicaine de 1917. En septembre 1992, après de longues négociations, le Saint-Siège et le Mexique établissent des relations diplomatiques. Le , le pape Jean-Paul II change le statut de Girolamo Prigione en nonce apostolique au Mexique.

En décembre 1993 et janvier 1994, Girolamo Prigione rencontre secrètement deux trafiquants de drogues que le gouvernement mexicain a déclaré coupables de l'assassinat du cardinal Juan Jesús Posadas Ocampo en mai 1993. Il annonce qu'il n'a pas reçu leurs confessions, mais qu'il les a écoutés et que le contenu de leurs discussions est privé. Ses actions causent des tensions avec le gouvernement mexicain puisque des prêtres catholiques sont accusés d'appuyer le mouvement rebelle.

Le , Girolamo Prigione prend sa retraite et Justo Mullor García lui succède comme nonce apostolique au Mexique. Il est décédé le en Italie.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]