Giuseppe Appiani (peintre)

Giuseppe Appiani
Biographie
Naissance
Décès
Activités

Giuseppe Appiani (Vaprio d'Adda, 1740 ou 1754Milan, 1812) est un peintre et restaurateur de tableaux italien.

Giuseppe Appiani naît en 1740[1] ou 1754[2] à Vaprio d'Adda, près de Milan, en Italie, un village connu pour y avoir vu fréquemment séjourner Léonard de Vinci[1],[2].

Ses parents l'emmènent à un très jeune âge à Monza pour qu'il étudie la littérature dans les écoles publiques, ainsi que la peinture auprès d'un certain Giovanni Maria Garibaldi. Celui-ci n'étant finalement que peu disponible pour Appiani, le jeune apprenti part à Milan à l'âge de 20 ans pour fréquenter l'école du peintre de Giorgi, très estimé à l'époque, puis auprès de Giuliano Traballesi[1].

Giuseppe Appiani peint des fresques et des peintures à l'huile, qui laissent entrevoir un talent prometteur. Il est finalement initié à la restauration de tableaux anciens, et y consacre toute sa carrière[1].

Appiani devient ainsi un expert pour reconnaître le style et la manière des peintres, en particulier ceux de Lombardie[3].

Giuseppe Appiani meurt à Milan en 1812, à l'âge de 72 ans[4],[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Ticozzi 1830, p. 70.
  2. a b et c Thieme et Becker 1908, p. 42.
  3. Ticozzi 1830, p. 70-71.
  4. Ticozzi 1830, p. 71.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (de) Ulrich Thieme (dir.) et Felix Becker (dir.), « Appiani (Appiano), Giuseppe », dans Thieme-Becker, vol. 2, (lire en ligne), p. 42. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (it) Stefano Ticozzi, « Appiani, Giuseppe », dans Dizionario degli architetti, scultori, pittori: intagliatori in rame ed in pietra, coniatori di medaglie, musaicisti, niellatori, intarsiatori d'ogni età e d'ogni nazione, Gaetano Schiepatti, (lire en ligne), p. 70-71. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Liens externes

[modifier | modifier le code]