Après une formation dans sa ville natale, Demachi travaille de 1763 à 1765 comme premier violon de la chapelle musicale de la cathédrale d'Alessandria[2],[3],[4].
En 1771, Giuseppe Demachi s'installe à Genève en tant que premier violon de l'orchestre Concerto di Ginevra de la Société de Musique[1],[3],[4].
Il travaille ensuite jusqu'en 1776 comme compositeur de l'orchestre le comte Sannazzaro à Casale Monferrato[2],[3],[4].
En 1779, Giuseppe Demachi devient maestro di capella à l'orchestre de la cour de Caroline de Nassau-Weilburg (Caroline d'Orange-Nassau) à Kirchheimbolanden dans le Palatinat du Rhin[2],[3], où la vie artistique était florissante, en particulier la musique de cour, l'enfant chéri de Caroline d'Orange-Nassau, sous la direction des maîtres de concert Breunig, Rothfischer, Demachi, Neubauer et l'Eveque[6]. Suivant Schubart, cité par Heinrich Lehmacher qui a fait l'historique de la Cour de Nassau-Weilburg, les musiciens de l'orchestre n'étaient pas des virtuoses mais l'ensemble était homogène et, d'après le témoignage de solistes invités, meilleur que dans des Cours plus grandes[7].
En 1791, il meurt peu de temps après être arrivé à Londres pour s'y produire comme soliste dans des concerts publics[2]>.
↑ ab et cFrançois-Joseph Fétis, Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique, deuxième édition, tome deuxième, Librairie De Firmin Didot Frères, Fils et Cie, , p. 463.
↑ abcd et e(en) Bertil H. Van Boer, Historical Dictionary of Music of the Classical Period, The Scarecrow Press, , p. 157.