Gleditsia japonica est couramment appelé Févier du Japon dans les pays de langue française, japanische Gleditschie en Allemagne[3], et Japanese honey-locust dans les pays anglophones[4]. Au Japon, le Févier du Japon est nommé Saikachi[8], et, plus rarement, Kawarafuji no ki[9],[7].
Gleditsia japonica est un arbreà feuilles caduques pouvant mesurer de 15 à 20 m de haut pour un diamètre basal d'environ 2 m[10],[7]. Le tronc et les branches sont garnis d'épines très acérées. Les feuilles, arrangées par paires de 12 à 24 par rameau, sont alternes, paripennées, et mesurent entre 20 et 30 cm. L'espèce est dioïque et très mellifère. Chaque année, les fleurs apparaissent en grappes de mai à juin. actinomorphes, elles sont composées de 4 pétales de forme elliptique et de couleur vert olive pâle, et de 8 étamines. De septembre à octobre, elles donnent de longues gousses vertes aplaties, de 20 à 30 cm de long, qui brunissent au fil du temps, avant de tomber sur le sol. Celles-ci contiennent des graines plates elliptiques d'environ 1 cm de diamètre[7],[11].
↑(ja) Kazuo Shinkai, « 戦国武士の再起をかけた樹「皀(サイカチ)」に想う » [« J'ai foi dans le Févier du Japon, utilisé comme remède par les guerriers de l'époque Sengoku »], sur Agri Business, (consulté le ).