Glen Cook est né le à New York aux États-Unis. Il a grandi au nord de la Californie et a étudié la psychologie à l'université du Missouri.
Il a commencé à écrire quelques nouvelles au collège, puis pris part à la rédaction du journal de son lycée mais a cessé d’écrire lors de ses années à l’université et dans l’US Navy où il passera quelques années.
Il a réellement commencé sa carrière d'écrivain en 1970 (son premier travail d'écriture rémunéré). Il travaille alors dans une usine d'assemblage de General Motors dans laquelle il va rester plus de 30 ans. Selon Glen Cook lui-même, il aurait écrit de nombreux livres lors de ses heures de travail[1].
Ces nouvelles prennent place pendant les quatre premières années de l'ellipse de 6 ans entre Le Château Noir et la Rose Blanche.
"Shaggy Dog Bridge"—dans Fearsome Journeys: The New Solaris Book of Fantasy, édité par Jonathan Strahan, publié par Solaris (2013)
"Bone Eaters"—dans Operation Arcana, édité par John Joseph Adams, publié par Baen (2015)
"Chasing Midnight"—dans The Best of Glen Cook, publié par Night Shade (2019)
"Cranky Bitch"—dans Songs of Valor, publié par New Mythology Press (2021)
"Leta of the Thousand Sorrows"—dans Keen Edge of Valor, publié par New Mythology Press (2022)
"Shaggy Dog Bridge" et "Bone Eaters" ont été réédités dans The Best of Glen Cook, recueil où la nouvelle "Chasing Midnight" est apparue pour la première fois.
La Belle aux bleus d'argent, L'Atalante, coll. La Dentelle du cygne, 2003 ((en) Sweet Silver Blues, 1987)
Garret est engagé mystérieusement par la famille d'un ancien frère d'armes, Denis Tate, décédé subitement, pour tenter de retrouver l'héritière d'une fortune colossale mentionnée sur le testament du mort. S'ensuit alors une quête pour rejoindre cette femme mystérieuse dont le détective fut l'amant dans sa jeunesse. Accompagné de son ami Morlet, un elfe démesuré, coureur de jupons mais végétarien, et des triplés jouant les gardes du corps, il va faire un périlleux voyage où l'action et la bière rythment sans cesse le déroulement de l'intrigue.
Cœur d'or à l'amer, L'Atalante, coll. La Dentelle du cygne, 2004 ((en) Bitter Gold Hearts, 1988)
Pour quelques deniers de cuivre, L'Atalante, coll. La Dentelle du cygne, 2005 ((en) Cold Copper Tears, 1989)