Global Force Wrestling

Global Force Wrestling
logo de Global Force Wrestling
Logo de la Global Force Wrestling
illustration de Global Force Wrestling

Création 2014
Dates clés 2014 : Création
 : Organisation du premier spectacle
Disparition 2017
Fondateurs Jeff Jarrett
Personnages clés Jeff Jarrett – Fondateur et co-président
Karen Jarrett – co-présidente
Siège social Nashville
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction Jeff Jarrett
Activité Catch (Lutte professionnelle)
Site web globalforcewrestling.comVoir et modifier les données sur Wikidata

La Global Force Wrestling (fréquemment abrégée GFW) est une fédération de catch (lutte professionnelle) américaine fondée en 2014 par Jeff Jarrett après son départ de la Total Nonstop Action Wrestling (TNA) fin 2013.

La GFW noue de nombreux partenariats avec des structures de catch partout dans le monde, notamment avec la New Japan Pro Wrestling et négocie un contrat pour avoir une émission de télévision. La GFW organise son premier spectacle le puis les tournois qui permettent de désigner les différents champions et championne, le tout en collaboration avec la TNA.

Quand Anthem Sports & Entertainment rachète la TNA en , Jarrett obtient un poste en coulisses à l'Impact Wrestling[1], le nouveau nom de la TNA. Les deux entreprises fusionnent en .

Création de l'entreprise

[modifier | modifier le code]
Karen et Jeff Jarrett qui sont les fondateurs et co président de cette fédération de catch.

Le , Jeff Jarrett annonce son départ de la Total Nonstop Action Wrestling (TNA) dont il est le fondateur, et où à partir de 2010 il travaille essentiellement en coulisses[2].

Peu après son départ, il a l'idée de créer une nouvelle fédération et le avril il annonce la création de la Global Force Wrestling (GFW)[3],[4]. Dave Broome rejoint lui aussi la direction de la GFW et sa société 25/7 Productions compte s'occuper de la production des spectacles[5]. Quelques jours plus tard, le pilote et commentateur de NASCAR Hermie Sadler (en) rejoint la direction de la GFW[6]. Fin avril, la GFW annonce la signature d'un accord avec l'Asistencia Asesoría y Administración (AAA) pour l'organisation de spectacles incluant des catcheurs de l'AAA[7]. En juin, la GFW annonce la signature d'un accord pour l'utilisation de certains catcheurs de la New Japan Pro Wrestling (NJPW)[8]. Un troisième partenariat à l'international se noue début août avec la World Wrestling Professionals, une fédération sud-africaine ainsi qu'avec plusieurs fédérations australiennes et néo-zélandaises[9],[10].

En novembre, la GFW annonce qu'elle va coproduire Wrestle Kingdom 9, le principal évènement annuel de catch de la NJPW qui a lieu le , et permettre à la fédération japonaise de s'implanter sur le marché américain du paiement à la séance[11]. Pour cela, Jarrett devient membre du célèbre clan Bullet Club et fait venir au Japon Matt Striker et Jim Ross pour commenter l’événement nippon[12],[13].

Les époux Jarrett annoncent les principaux catcheurs de la GFW début et organisent leur premier spectacle le 12 juin[14],[15]. Le mois suivant Jarrett annonce le début de GFW Amped, l'émission télévisée de la GFW qui n'a pas encore de contrat avec des chaines de télévision[16]. Dans le même temps, les catcheurs de la GFW envahissent la TNA[17]. Cela a pour but de faire connaitre la GFW en utilisant la notoriété de sa fédération partenaire[17]. Au cours de cette storyline, plusieurs catcheurs de la GFW remportent des championnats utilisés par la TNA : c'est le cas pour PJ Black qui devient King Of The Mountain ainsi que de Trevor Lee et Brian Myers qui sont champions du monde par équipes de la TNA[18],[19].

Le , Karen Jarrett annonce une fusion entre Impact Wrestling et la Global Force Wrestling.

Le , Anthem Sports & Entertainment utilise la Global Force Wrestling, marquant ainsi la fin de la GFW en tant qu'entité indépendante de la TNA... pour le moment.

Le , Jeff Jarrett annonce que là Global Force Wrestling devient la Global Force Entertainment.

Championnats

[modifier | modifier le code]

GFW Global Championship

[modifier | modifier le code]
Nick Aldis avec la ceinture de champion poids lourd de la GFW.

Le GFW Global Championship est le championnat majeur de la Global Force Wrestling. Nick Aldis est le premier détenteur de ce titre, qu'il obtient le 23 octobre 2015 après sa victoire sur Bobby Roode en finale du tournoi inaugural du titre.

Liste des catcheurs ayant détenu le GFW Global Championship
# Champion Nombre de règnes Date Durée Lieu Notes Réf
1 Nick Aldis 1 1 an, 5 mois et 30 jours Las Vegas (Nevada) Bat Bobby Roode en finale d'un tournoi. [20]
2 Alberto El Patron 1 2 mois et 10 jours Orlando (Floride) Au cours des enregistrements d'Impact Wrestling. [21]
- Unifié N/A N/A N/A Alberto El Patron unifie le GFW Global Championship avec l'Impact World Heavyweight Championship. [22]

GFW NEXGEN Championship

[modifier | modifier le code]
PJ Black, le premier champion NEXGEN de la GFW.

Le GFW NEXGEN Championship est le championnat secondaire de la Global Force Wrestling. PJ Black en est le premier champion.après sa victoire sur Jigsaw, TJP et Virgil Flynn le 23 octobre 2015.

Liste des catcheurs ayant détenu le GFW NEXGEN Championship
# Champion Nombre de règnes Date Durée Lieu Notes Réf
1 PJ Black 1 1 mois et 4 jours Las Vegas (Nevada) Bat Jigsaw, TJP et Virgil Flynn pour devenir le premier champion. [20]
2 Sonjay Dutt 1 11 mois et 29 jours Winston-Salem (Caroline du Nord) Au cours de WrestleCade Showcase of Champions. [23]
3 Cody Rhodes 1 7 mois et 7 jours Winston-Salem (Caroline du Nord) Au cours de WrestleCade Showcase of Champions. [24]
- Abandonnée - Orlando (Floride)

GFW Tag Team Championship

[modifier | modifier le code]

Le GFW Tag Team Championship est le championnat par équipe de la Global Force Wrestling. The Bollywood Boyz (Gurv et Harv Shira) sont les premiers champions après leur victoire sur Adam Thornstowe et Luster The Legend le 23 octobre 2015. Ce titre est vacant depuis le 2 décembre 2016 après la signature des Bollywood Boyz avec la World Wrestling Entertainment.

Liste des catcheurs ayant détenu le GFW Tag Team Championship
# Champions Nombre de règnes Date Durée Lieu Notes Réf
1 The Bollywood Boyz (Gurv et Harv Shira) 1 1 an, 1 mois et 9 jours Las Vegas

(Nevada)

Ils battent Adam Thornstowe et Luster The Legend pour devenir les premiers champions. [20]
Vacant 1 4 mois et 21 jours N/A Rendu vacant par la signature des Bollywood Boyz à la World Wrestling Entertainment. [25]
2 Latin American Xchange (Ortiz et Santana) 1 7 ans, 8 mois et 11 jours Orlando (Floride) Ils battent Mayweather et Wilcox en finale d'un tournoi, au cours d'enregistrements d'Impact Wrestling. [26]

GFW Women's Championship

[modifier | modifier le code]

Le GFW Women's Championship est le championnat féminin de la Global Force Wrestling. Christina Von Eerie est la première championne après sa victoire sur Amber Gallows en finale d'un tournoi le . Il est actuellement détenue par Sienna depuis le .

Liste des détentrices du GFW Women's Championship
# Championne Nombre de règnes Date Durée Lieu Notes Réf
1 Christina Von Eerie 1 1 an, 5 mois et 29 jours Las Vegas (Nevada) Elle bat Amber Gallows en finale d'un tournoi. [20]
2 Sienna 1 7 ans, 8 mois et 13 jours Orlando (Floride) Au cours des enregistrements d'Impact Wrestling. Diffusé le 4 mai. [27],[28]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. La Total Nonstop Action Wrestling change de nom pour celui d'Impact Wrestling début 2017.
  2. (en) Jon Waldman, « Jeff Jarrett parts from TNA », sur Slam! Wrestling, (consulté le ).
  3. (en) Enzo Marino, « Jeff Jarrett Launching New Wrestling Promotion; Who Is His Rumored Business Partner? », sur PWMania, (consulté le ).
  4. (en) Bob Kapur, « Jarrett's new promotion has a name: Global Force Wrestling », sur Slam! Wrestling, (consulté le ).
  5. (en) Lesley Goldberg, « 'Biggest Loser' Creator to Bring New Wrestling Venture to TV (Exclusive) », sur Hollywood Reporter, (consulté le ).
  6. (en) Josh Stewart, « NASCAR broadcaster Hermie Sadler joins board of Jeff Jarrett’s Global Force Wrestling », sur Newsday, (consulté le ).
  7. (en) Larry Csonka, « Global Force Wrestling Announces Working Agreement With AAA », sur 411mania, (consulté le ).
  8. (en) Mike Johnson, « JEFF JARRETT'S GFW SIGNS BIG WORKING AGREEMENT, WHAT THIS COULD MEAN FOR RING OF HONOR », sur pwinsider, (consulté le ).
  9. (en) Douglas Scarpa, « Global Force Wrestling Partners With Yet Another Promotion », sur Whatculture, (consulté le ).
  10. (en) Larry Csonka, « Jeff Jarrett’s GFW Announces New Working Relationships in Australia and New Zealand », sur 411mania, (consulté le )
  11. (en) Sean Rueter, « Global Force Wrestling officially announces New Japan Pro Wrestling's 'Wrestle Kingdom' PPV for North America », sur Cageside Seats, (consulté le )
  12. (en) Douglas Scarpa, « New Japan G1 Climax Results: Jeff Jarrett Joins Bullet Club », sur WhatCulture, (consulté le )
  13. (en) Jeffrey Harris, « Matt Striker Official for Wrestle Kingdom 9 Announce Team », sur 411mania, (consulté le )
  14. (en) Brad Davis, « Global Force Wrestling Roster Reveal Recap », sur sescoops.com, (consulté le )
  15. (en) Jeremy Thomas, « Global Force Wrestling Results 6.12.15 – Jackson, Mississippi », sur 411mania, (consulté le )
  16. (en) Geno Mrosko, « Global Force Wrestling's TV show gets a name: AMPED », sur Cageside Seats, (consulté le )
  17. a et b (en) Bill Prichard, « New Details on Why TNA And Global Force Wrestling Are Working Together, Feelings On How It Will Work Out », sur WrestleZone, (consulté le )
  18. (en) Bill Pritchard, « New TNA King Of The Mountain Champion Crowned On Tonight’s Episode Of Impact Wrestling (Photo) », sur WrestleZone, (consulté le )
  19. (en) Josh Boutwell, « TNA Impact Wrestling Results – 9/2/15 (EC3 vs. Hardy) », sur WrestleView, (consulté le )
  20. a b c et d (en) Marc Middleton, « Global Force Wrestling Crowns Champions (Photos) », sur Wrestling Inc., (consulté le )
  21. (en) Marc Middleton, « ** SPOILERS ** Impact Wrestling Tapings From 4/22 », sur Wrestling Inc., (consulté le )
  22. (en) Wade Sheridan, « Alberto El Patron unifies Impact, GFW Championships at Slammiversary XV », sur upi.com, (consulté le )
  23. (en) James Caldwell, « First-ever title change in GFW », sur PWTorch, (consulté le )
  24. (en) Sean Rueter, « Cody Rhodes wins GFW title, proving Global Force Wrestling still exists », sur Cageside Seats, (consulté le )
  25. (en) « GFW to hold tournament to find new tag team champions », sur Global Force Wrestling, (consulté le )
  26. (en) Nick Paglino, « Impact Wrestling TV Taping Results From 4/23: New GFW Tag Title Champions, New Stable Debuts, Six Sides of Steel Match, More *Spoilers* », sur WrestleZone, (consulté le )
  27. (en) Raj Giri, « Impact Wrestling Spoilers: GFW Titles Defended, Former WWE Star Returns, Title Change, Suspension », sur Wrestling Inc., (consulté le )
  28. (en) Nolan Howell, « Impact Wrestling: Patron puts GFW title shot on the line against Drake », sur Slam! Wrestling, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]