Glyptodontopelta mimus
Glyptodontopelta (signifiant « bouclier de Glyptodon ») est un genre éteint de dinosaures Nodosauridae du Nouveau-Mexique (États-Unis) qui a vécu au Crétacé supérieur (Maastrichtien inférieur à supérieur, 69 à 66 Ma) dans ce qui est aujourd'hui le membre Naashoibito de la formation d'Ojo Alamo (en)[1]. Le type et l'unique espèce, Glyptodontopelta mimus, est connu grâce à de nombreux spécimens qui consistent en des ostéodermes, une denture, une supra-orbite et des fragments d'os[2]. Il a été nommé en 2000 par Tracy Lee Ford (d)[1]. Edmontonia australis est un synonyme junior de Glyptodontopelta[3].
Des fossiles de Glyptodontopelta, constitués uniquement d'une armure osseuse, ont été découverts dans l'État américain du Nouveau-Mexique. L'espèce type, Glyptodontopelta mimus, a été décrite par Tracy Lee Ford en 2000[1]. L'holotype, USNM 8610, consiste en trois morceaux d'ostéodermes plats fusionnés, trouvés dans la Formation Ojo Alamo du Campanien-Maastrichtien. Le spécimen connu le plus complet, SMP VP-1580, comprend la partie distale d'une mandibule gauche (dentaire), un supraorbitaire gauche, et plus d'une centaine d'ostéodermes et de fragments[2].
Il a été jugé comme un nom douteux, un nomen dubium, dans une revue de 2004 sur les Ankylosauria[4], mais une publication de 2008 par Michael Burns a confirmé avec Ford que son armure était suffisamment distinctive pour le considérer comme valide. Burns a également assigné Glyptodontopelta aux Nodosauridae[5] - rejetant les Stegopeltinae de Ford - et a proposé qu'un autre taxon blindé du Nouveau-Mexique, Edmontonia australis[6], soit un synonyme de Glyptodontopelta mimus, sur la base d'une analyse de la taille et de la forme de l'armure[3],.