Robert Clivillés a écrit et produit un morceau instrumental qui deviendra par la suite Gonna Make You Sweat. Il a offert la piste au trio vocal Trilogy, mais quand ils ont refusé de l' enregistrer, Clivillés a décidé d'utiliser la piste pour lui-même et David Cole pour C+C Music Factory. Le vers de rap a été interprété par Freedom Williams et le chant féminin par Martha Wash.
Le clip officiel met en vedette Zelma Davis qui synchronise les parties vocales de Martha Wash. Après avoir découvert que le groupe utilisait le mannequin devenu chanteuse Zelma Davis dans le clip vidéo, Wash a tenté en vain de négocier avec les producteurs de C+C Music Factory pour les crédits de pochette et les redevances. De plus, la chanson utilisait une compilation éditée de parties vocales que Wash avait enregistrées en pour un maquette sans rapport. Le , Wash a déposé un procès devant la Cour supérieure de Los Angeles contre Robert Clivilles et David Cole de C+C Music Factory, accusant les producteurs et leur maison de disques, Sony Music Entertainment, de fraude, d'emballage trompeur et appropriation commerciale. L'affaire a finalement été réglée en 1994, et à la suite du règlement, Sony a demandé sans précédent à MTV d'ajouter une clause de non-responsabilité qui crédite Wash pour le chant et Zelma Davis (qui a synchronisé la voix de Wash dans le clip) pour « visualisation au clip vidéo Gonna Make You Sweat ».
La chanson obtient un grand succès lors de son lancement. Elle lance le mouvement de la house music du début des années 1990. Elle atteint la première position du palmarès de plusieurs pays[1]. Avec le temps, la chanson est utilisée dans un nombre incalculable d’œuvres de la culture populaire.
Les critiques de musique ont fait l'éloge de Gonna Make You Sweat pour la prestation de rap à la Ice-T de Freedom Williams en conjonction avec la voix puissante et exubérante post-disco de Martha Wash et ont considéré la chanson comme un classique de bonne foi[2],[3].
Aux États-Unis, en , pendant 5 semaines, la chanson se maintient en tête de liste de chansons populaires de boîtes de nuit du Billboard Magazine et remporte un disque de platine, après qu'un million de singles y aient été vendus. Elle a également atteint la première place au Canada, dans le classement dance du RPM.
En Europe, Gonna Make You Sweat a atteint la première place en Autriche, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suisse. Le single a réussi à grimper dans le top 10 également en Belgique, au Danemark, en Finlande, en Grèce (numéro 2), en Islande, en Norvège, en Espagne (numéro 2), en Suède et au Royaume-Uni, ainsi que sur l'Eurochart Hot 100, où il atteint la 2e place. Au Royaume-Uni, le single a atteint le numéro 3 lors de sa sixième semaine au UK Singles Chart, le , un mois complet avant son succès pop américain. Il a même trouvé le succès dans le monde de la musique contemporaine urbaine en passant dans les charts R&B où il a atteint le numéro un pendant une semaine. De plus, il s'agissait d'un succès dans le top 20 en Irlande, dans le top 30 en Italie et dans le Top 50 en France.
En Océanie, le single a culminé aux positions 2 et 3 en Nouvelle-Zélande et en Australie, respectivement.