Gouvernement Nygaardsvold

Gouvernement Nygaardsvold

Monarchie en exil

Description de cette image, également commentée ci-après
Le gouvernement Nygaardsvold en 1935. De gauche à droite : le ministre des Finances Adolf Indrebø (en), le ministre de la Défense Fredrik Monsen, le ministre des Affaires étrangères Halvdan Koht (en), le Premier ministre Johan Nygaardsvold, le ministre de l'Agriculture Hans Ystgaard (en), le ministre du Commerce Alfred Madsen (en), le ministre des Affaires sociales Kornelius Bergsvik (en), le ministre de l'Éducation Nils Hjelmtveit et le ministre de la Justice Trygve Lie.
Monarque Haakon VII
Premier ministre Johan Nygaardsvold
Formation
Fin
Durée 10 ans, 3 mois et 6 jours
Composition initiale
Coalition Parti travailliste
Drapeau de la Norvège

Le gouvernement Johan Nygaardsvold a été le gouvernement du royaume de Norvège du au , mené par le Premier ministre Johan Nygaardsvold. C'est la seconde fois que la Norvège est gouvernée par le Parti travailliste. Le gouvernement Johan Nygaardsvold met fin à la succession de gouvernements minoritaires qu'a connue la Norvège durant l'entre-deux-guerres et marque le début d'une ère de gouvernance de la Norvège par le Parti travailliste qui s'achèvera en 1963.

Ce gouvernement a la particularité d'avoir choisi la voie de la résistance et de s'être exilé, à Londres en Angleterre, peu après la capitulation de la Norvège face à l'Allemagne nazie. Le gouvernement a quitté la Norvège, avec le roi et le prince héritier, du au . On parle durant cette période de « gouvernement de Londres ».

Composition

[modifier | modifier le code]
Bâtiment à Kingston House estate, London (en) utilisé par le gouvernement norvégien en exil.