Grand Prix automobile de Belgique 2022

Grand Prix de Belgique 2022
Tracé de la course
Données de course
Nombre de tours 44
Longueur du circuit 7,004 km
Distance de course 308,052 km
Conditions de course
Nom officiel Formula 1 Rolex Belgian Grand Prix 2022
Date 26 au
Heure de départ 15 h
Organisateur Spa Grand Prix S.A.
Directeur de course Niels Wittich[1]
Affluence 360 000 spectateurs sur les trois jours[2]
Résultats
Vainqueur Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen,
Red Bull,
h 25 min 52 s 894
(vitesse moyenne : 215,216 km/h)
Pole position Drapeau de l'Espagne Carlos Sainz Jr.,
Ferrari,
min 44 s 297
(vitesse moyenne : 241,756 km/h)
Record du tour en course Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen,
Red Bull,
min 49 s 354
(vitesse moyenne : 230,576 km/h)

Le Grand Prix automobile de Belgique 2022 (Formula 1 Rolex Belgian Grand Prix 2022) disputé le 28 août 2022 sur le circuit de Spa-Francorchamps, est la 1 071e épreuve du championnat du monde de Formule 1 courue depuis 1950. Il s'agit de la 77e édition du Grand Prix de Belgique, la soixante-sixième comptant pour le championnat du monde de Formule 1 et la quatorzième manche du championnat 2022.

Ce Grand Prix marque l'entrée dans la deuxième partie du championnat après la trêve estivale qui suit le Grand Prix de Hongrie. La grille de départ est totalement différente des qualifications puisque neuf pilotes accumulant les pénalités moteur, dont quatre ayant atteint la Q3 (dernière session des qualifications, accessible aux plus rapides), sont rejetés au fond ou obligés de partir depuis la voie des stands. Ainsi, Max Verstappen, auteur du meilleur temps, s'élance quatorzième ; il devançait de plus d'une demi-seconde Carlos Sainz Jr. qui, bien que frustré par cet écart, obtient la seconde pole position de sa carrière, accompagné en première ligne par Sergio Pérez. Quatrième et cinquième temps, Charles Leclerc et Esteban Ocon partent quinzième et seizième, permettant à Fernando Alonso de devancer Lewis Hamilton sur la deuxième ligne. Huitième et neuvième de la Q3, George Russell et Alexander Albon se partagent la troisième ligne. Daniel Ricciardo qui n'a pas atteint la Q3, part de la quatrième ligne tandis que Pierre Gasly, à cause d'un problème moteur s'élance de la voie des stands, de même que son coéquipier Yuki Tsunoda. Les coéquipiers Lance Stroll et Sebastian Vettel se partagent la cinquième ligne, Nicholas Latifi et Kevin Magnussen complètent la sixième ligne.

Évoluant, selon les propos de son coéquipier comme dans ceux de ses rivaux de Ferrari, « sur une autre planète », Max Verstappen taille son chemin dans le peloton, se retrouve en tête après seulement douze tours puis définitivement après le ballet des arrêts au stand en débordant Carlos Sainz dans la dix-huitième boucle ; il s'attribue ensuite le point du meilleur tour et remporte sa neuvième victoire de la saison avec plus de dix-sept secondes d'avance sur Sergio Pérez qui permet à Red Bull Racing d'obtenir son vingt-et-unième doublé. Après avoir gagné en Hongrie en partant du dixième rang, le Néerlandais s'impose, pour la vingt-neuvième fois de sa carrière, en s'élançant depuis la quatorzième place de la grille et en étalant sa supériorité combinée à celle de sa RB18 pour foncer vers un potentiel deuxième titre mondial consécutif. N'étant pas en mesure de rivaliser avec les Red Bull, Carlos Sainz sauve sa place sur le podium en maintenant un faible écart sur la Mercedes de George Russell.

Troisième sur la grille, Fernando Alonso est accroché par Lewis Hamilton après quelques virages, quand le septuple champion du monde le déborde et referme brutalement la porte ; les roues des monoplaces s'engrènent, la Mercedes décolle et retombe abimée au point qu'Hamilton abandonne, alors que l'Espagnol peut continuer. Dans le troisième tour, toute la stratégie de Charles Leclerc, déjà neuvième dans le sillage de Verstappen, est remise en cause par un tear-off (film de protection de visière) retiré par ce dernier, venu se loger dans l'écope de frein avant droit de la F1-75 et provoquant la surchauffe ; Il rentre au stand pour l'enlever et chausser des pneus medium, repartant dix-septième alors que Verstappen double un à un tous ses rivaux sur son chemin, en route vers la tête de la course. À deux boucles du but, Leclerc, cinquième devant Alonso, rentre chausser des pneus tendres pour remporter le point du meilleur tour en course. Ce pari s'avère doublement perdant puisqu'il ressort derrière Alonso, perd du temps à le doubler et n'est pas en mesure de battre le temps de Verstappen ; de plus, il est pénalisé de cinq secondes pour un excès de vitesse dans la voie des stands et laisse le cinquième rang à l'Espagnol pour se contenter des huit points de la sixième place. Auteur d'un premier double dépassement sur Ricciardo et Latifi au quinzième tour puis d'un second sur Vettel et Gasly au bout de la ligne droite de Kemmel au trente-cinquième tour, Esteban Ocon termine septième devant eux, Gasly marquant pour la première fois depuis le Grand Prix d'Azerbaïdjan alors qu'Alexander Albon prend le dernier point en jeu.

Avec 284 points, Verstappen a creusé un gouffre en tête du championnat, avec 93 points d'avance sur son plus proche poursuivant, son coéquipier Pérez (191 points) qui dépasse Leclerc (186 points) ; Helmut Marko affiche désormais comme objectif un doublé de ses pilotes au championnat du monde. Sainz, désormais quatrième (171 points) devance les pilotes Mercedes Russell (170 points) et Hamilton (146 points) ; plus loin, Norris reste septième (76 points), suivi par Ocon (64 points), Alonso (51 points) et Bottas (46 points). Chez les constructeurs, Red Bull Racing (475 points) prend le large devant Ferrari (357 points), Mercedes (316 points) complétant un trio nettement détaché ; Alpine, quatrième (115 points), prend de l'avance sur McLaren (95 points). Suivent Alfa Romeo (51 points), Haas (34 points), AlphaTauri (29 points), Aston Martin (24 points) et Williams (4 points).

En 2021, le Grand Prix de Belgique se déroule dans des conditions dantesques, sous un déluge de pluie qui perturbe d'abord les qualifications puis donne lieu à plusieurs reports de la course avant un départ, à 18 heures, derrière la voiture de sécurité, pour seulement trois boucles effectuées au ralenti ; le classement est établi sur un seul tour, ce qui occasionne l'épreuve la plus courte de l'histoire (6,880 km, Max Verstappen auteur de la pole position, déclaré vainqueur en trois minutes, ordre d'arrivée conforme à la grille de départ, aucun dépassement n'étant possible), avec la moitié des points attribués.

À la suite de cet événement polémique, la FIA prend, en février 2022, des décisions actant notamment le fait qu'il n'y aurait plus de points si la course fait deux tours ou moins, et aménageant le barème selon qu'elle fasse moins de 25 % de la distance prévue, de 25 % à 50 % puis de 50 % à 75 %, ce dernier pourcentage étant la limite au delà de laquelle la totalité des points est attribuée[3],[4].

Le Grand Prix de Belgique 2022 se déroule à guichets fermés ; dès le début avril, tous les billets sont vendus pour le dimanche de la course ; 100 000 places sont notamment acquises par 47 % de supporters néerlandais de Max Verstappen. Il ne restait plus que 3 000 billets à vendre pour le vendredi et les qualifications du samedi[5]. Selon Vanessa Maes, organisatrice de la course pour la société Spa Grand Prix S.A. : « On n'a jamais connu un tel succès depuis que Spa Grand Prix existe, soit depuis 2007 ! »[5].

Pneus disponibles

[modifier | modifier le code]
Pneus disponibles à Spa-Francorchamps[6]
Pneus pour piste sèche Pneus pluie
Représentation des pneus durs
Durs (Type C2)
Représentation des pneus medium
Medium (Type C3)
Représentation des pneus tendres
Tendres (Type C4)
    Représentation des pneus intermédiaires
Intermédiaires
   Représentation des pneus pluie
      Pluie

Essais libres

[modifier | modifier le code]

Première séance, le vendredi de 14 h à 15 h

[modifier | modifier le code]
Temps réalisés par les six premiers de la première séance d'essais libres[7]
Pos. Pilote Voiture Chrono Écart
1 Drapeau de l'Espagne Carlos Sainz Jr. Ferrari 1 min 46 s 538
2 Drapeau de Monaco Charles Leclerc Ferrari 1 min 46 s 607 + 0 s 069
3 Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen Red Bull 1 min 46 s 755 + 0 s 217
4 Drapeau du Royaume-Uni George Russell Mercedes 1 min 47 s 396 + 0 s 858
5 Drapeau du Canada Lance Stroll Aston Martin-Mercedes 1 min 47 s 437 + 0 s 899
6 Drapeau de la Thaïlande Alexander Albon Williams-Mercedes 1 min 47 s 835 + 1 s 297
  • Le Néo-Zélandais Liam Lawson, pilote d'essais de la Scuderia AlphaTauri, remplace Pierre Gasly au volant de l'AlphaTauri AT03 pour cette session d'essais. Il réalise le 19e et dernier temps (Valtteri Bottas n'a pas enregistré de tour chronométré) en 1 min 52 s 065[7] ;
  • À neuf minutes de la fin de séance, Kevin Magnussen gare sa Haas VF-22 en panne en bord de piste ce qui provoque un drapeau rouge. La séance est relancée après un quart d'heure d'interruption ; une averse s'abat ensuite sur le circuit durant les cinq dernières minutes[8].

Deuxième séance, le vendredi de 17 h à 18 h

[modifier | modifier le code]
Temps réalisés par les six premiers de la deuxième séance d'essais libres[9]
Pos. Pilote Voiture Chrono Écart
1 Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen Red Bull 1 min 45 s 507
2 Drapeau de Monaco Charles Leclerc Ferrari 1 min 46 s 369 + 0 s 862
3 Drapeau du Royaume-Uni Lando Norris McLaren-Mercedes 1 min 46 s 589 + 1 s 082
4 Drapeau du Canada Lance Stroll Aston Martin-Mercedes 1 min 46 s 635 + 1 s 128
5 Drapeau de l'Espagne Carlos Sainz Jr. Ferrari 1 min 46 s 649 + 1 s 142
6 Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton Mercedes 1 min 46 s 893 + 1 s 386

Troisième séance, le samedi de 13 h à 14 h

[modifier | modifier le code]
Temps réalisés par les six premiers de la troisième séance d'essais libres[10]
Pos. Pilote Voiture Chrono Écart
1 Drapeau du Mexique Sergio Pérez Red Bull 1 min 45 s 047
2 Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen Red Bull 1 min 45 s 184 + 0 s 137
3 Drapeau de l'Espagne Carlos Sainz Jr. Ferrari 1 min 45 s 824 + 0 s 777
4 Drapeau du Royaume-Uni Lando Norris McLaren-Mercedes 1 min 45 s 965 + 0 s 918
5 Drapeau de l'Espagne Fernando Alonso Alpine-Renault 1 min 46 s 061 + 1 s 014
6 Drapeau du Royaume-Uni George Russell Mercedes 1 min 46 s 071 + 1 s 024

Séance de qualification

[modifier | modifier le code]

Résultats des qualifications

[modifier | modifier le code]
Résultats des qualifications[11]
Pos. Pilote Écurie Qualifications 1 Qualifications 2 Qualifications 3
1 Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen Red Bull 1 min 44 s 581 1 min 44 s 723 1 min 43 s 665
2 Drapeau de l'Espagne Carlos Sainz Jr. Ferrari 1 min 45 s 050 1 min 45 s 418 1 min 44 s 297
3 Drapeau du Mexique Sergio Pérez Red Bull 1 min 45 s 377 1 min 44 s 794 1 min 44 s 462
4 Drapeau de Monaco Charles Leclerc Ferrari 1 min 45 s 572 1 min 44 s 551 1 min 44 s 553
5 Drapeau de la France Esteban Ocon Alpine-Renault 1 min 46 s 039 1 min 45 s 475 1 min 45 s 180
6 Drapeau de l'Espagne Fernando Alonso Alpine-Renault 1 min 46 s 075 1 min 45 s 552 1 min 45 s 368
7 Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton Mercedes 1 min 45 s 736 1 min 45 s 420 1 min 45 s 503
8 Drapeau du Royaume-Uni George Russell Mercedes 1 min 45 s 650 1 min 45 s 461 1 min 45 s 776
9 Drapeau de la Thaïlande Alexander Albon Williams-Mercedes 1 min 45 s 672 1 min 45 s 675 1 min 45 s 837
10 Drapeau du Royaume-Uni Lando Norris McLaren-Mercedes 1 min 45 s 745 1 min 45 s 603 1 min 46 s 178
11 Drapeau de l'Australie Daniel Ricciardo McLaren-Mercedes 1 min 46 s 212 1 min 45 s 767
12 Drapeau de la France Pierre Gasly AlphaTauri-Red Bull 1 min 46 s 183 1 min 45 s 827
13 Drapeau de la République populaire de Chine Zhou Guanyu Alfa Romeo-Ferrari 1 min 46 s 178 1 min 46 s 085
14 Drapeau du Canada Lance Stroll Aston Martin-Mercedes 1 min 46 s 256 1 min 46 s 611
15 Drapeau de l'Allemagne Mick Schumacher Haas-Ferrari 1 min 46 s 342 1 min 47 s 718
16 Drapeau de l'Allemagne Sebastian Vettel Aston Martin-Mercedes 1 min 46 s 344
17 Drapeau du Canada Nicholas Latifi Williams-Mercedes 1 min 46 s 401
18 Drapeau du Danemark Kevin Magnussen Haas-Ferrari 1 min 46 s 557
19 Drapeau du Japon Yuki Tsunoda AlphaTauri-Red Bull 1 min 46 s 692
20 Drapeau de la Finlande Valtteri Bottas Alfa Romeo-Ferrari 1 min 47 s 866
Temps minimal à réaliser pour la qualification : 1 min 51 s 901 (107 % de 1 min 44 s 581)
  • Afin que les commissaires de piste puissent réparer le rail de sécurité à l'entrée de Fagnes, endommagé lors d'un accident pendant les qualifications de la Porsche Supercup, les qualifications sont retardées de vingt-cinq minutes[12].

Grille de départ

[modifier | modifier le code]
  • Neuf pilotes sont pénalisés, directement rejetés en fond de grille ou obligés de partir de la voie des stands pour des changements de tout ou partie de leurs unités de puissance, ou problème mécanique, accumulant les places de pénalité. L'ordre de leur classement en qualifications détermine leur répartition de la quinzième à la vingtième place sur la grille[13].
  • Valtteri Bottas, auteur du vingtième temps, combine des places de pénalité moteur (moteur thermique, turbocompresseur et MGU-H) avec des places de pénalité pour des pièces de sa boîte de vitesses. Comme il ne dépasse pas les 15 places pour le motif du moteur, il n'est pas renvoyé en fond de grille et, bénéficiant des pénalités infligées à ses rivaux, s'élance de la douzième place[14].
  • Max Verstappen, auteur du meilleur temps, est pénalisé d'un recul en fond de grille après le changement de son unité de contrôle électronique, d'éléments de sa boîte de vitesses, de sa batterie, du moteur thermique, du turbocompresseur, du MGU-H et du MGU-K ; il s'élance treizième[14] ;
  • Charles Leclerc, auteur du quatrième temps, est pénalisé d'un recul en fond de grille après le changement de son MGU-K, de sa batterie et de sa boîte de vitesses ; il s'élance quatorzième[14] ;
  • Esteban Ocon, auteur du cinquième temps, est pénalisé d'un recul en fond de grille après le changement de son unité de contrôle électronique, de sa batterie, du moteur thermique, du turbocompresseur, du MGU-H et du MGU-K ; il s'élance quinzième[14] ;
  • Lando Norris, auteur du dixième temps, est pénalisé d'un recul en fond de grille après le changement de son moteur thermique, du turbocompresseur et du MGU-K ; il s'élance seizième[14] ;
  • Zhou Guanyu, auteur du treizième temps, est pénalisé d'un recul en fond de grille après le changement de son unité de contrôle électronique, de sa boîte de vitesses, du moteur thermique, du turbocompresseur et du MGU-H ; il s'élance dix-septième[14] ;
  • Mick Schumacher, auteur du quinzième temps, est pénalisé d'un recul en fond de grille après le changement de son unité de contrôle électronique, de sa boîte de vitesses, du moteur thermique, du turbocompresseur, du MGU-H et du MGU-K ; il s'élance dix-huitième[14].
  • Yuki Tsunoda, auteur du dix-neuvième temps, est pénalisé d'un départ depuis la voie des stands à la suite de la décision de son équipe de briser la règle du parc fermé pour permettre le changement du moteur thermique, du turbocompresseur, du MGU-H et du MGU-K[15],[16] ;
  • Pierre Gasly, auteur du douzième temps, est pénalisé d'un départ depuis la voie des stands à cause d'un problème moteur réglé au dernier moment, ce qui fait que l'emplacement n°8 sur la grille de départ reste vide[17].

Ainsi, la pole position revient à Carlos Sainz Jr., deuxième des qualifications[14].

Grille de départ[18]
Pos. Pilote Voiture
1 Drapeau de l'Espagne Carlos Sainz Jr. Ferrari
2 Drapeau du Mexique Sergio Pérez Red Bull
3 Drapeau de l'Espagne Fernando Alonso Alpine-Renault
4 Drapeau de la Grande-Bretagne Lewis Hamilton Mercedes
5 Drapeau du Royaume-Uni George Russell Mercedes
6 Drapeau de la Thaïlande Alexander Albon Williams-Mercedes
7 Drapeau de l'Australie Daniel Ricciardo McLaren-Mercedes
8 Emplacement vide
9 Drapeau du Canada Lance Stroll Aston Martin-Mercedes
10 Drapeau de l'Allemagne Sebastian Vettel Aston Martin-Mercedes
11 Drapeau du Canada Nicholas Latifi Williams-Mercedes
12 Drapeau du Danemark Kevin Magnussen Haas-Ferrari
13 Drapeau de la Finlande Valtteri Bottas Alfa Romeo-Ferrari
14 Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen Red Bull
15 Drapeau de Monaco Charles Leclerc Ferrari
16 Drapeau de la France Esteban Ocon Alpine-Renault
17 Drapeau du Royaume-Uni Lando Norris McLaren-Mercedes
18 Drapeau de la République populaire de Chine Zhou Guanyu Alfa Romeo-Ferrari
19 Drapeau de l'Allemagne Mick Schumacher Haas-Ferrari
Pitlane Drapeau du Japon Yuki Tsunoda AlphaTauri-Red Bull
Pitlane Drapeau de la France Pierre Gasly AlphaTauri-Red Bull

Classement de la course

[modifier | modifier le code]
Classement de la course[19]
Pos. no  Pilote Écurie Tours Temps/Abandon Grille Points
1 1 Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen Red Bull 44 1 h 25 min 52 s 894 (215,216 km/h) 14 25 + 1
2 11 Drapeau du Mexique Sergio Pérez Red Bull 44 + 17 s 841 2 18
3 55 Drapeau de l'Espagne Carlos Sainz Jr. Ferrari 44 + 26 s 886 1 15
4 63 Drapeau du Royaume-Uni George Russell Mercedes 44 + 29 s 140 5 12
5 14 Drapeau de l'Espagne Fernando Alonso Alpine-Renault 44 + 1 min 13 s 256 3 10
6 16 Drapeau de Monaco Charles Leclerc Ferrari 44 + 1 min 14 s 936 (dont 5 s de pénalité) 15 8
7 31 Drapeau de la France Esteban Ocon Alpine-Renault 44 + 1 min 15 s 640 16 6
8 5 Drapeau de l'Allemagne Sebastian Vettel Aston Martin-Mercedes 44 + 1 min 18 s 107 10 4
9 10 Drapeau de la France Pierre Gasly AlphaTauri-Red Bull 44 + 1 min 32 s 181 Pitlane 2
10 23 Drapeau de la Thaïlande Alexander Albon Williams-Mercedes 44 + 1 min 41 s 900 6 1
11 18 Drapeau du Canada Lance Stroll Aston Martin-Mercedes 44 + 1 min 43 s 078 9
12 4 Drapeau du Royaume-Uni Lando Norris McLaren-Mercedes 44 + 1 min 44 s 739 17
13 22 Drapeau du Japon Yuki Tsunoda AlphaTauri-Red Bull 44 + 1 min 45 s 217 Pitlane
14 24 Drapeau de la République populaire de Chine Zhou Guanyu Alfa Romeo-Ferrari 44 + 1 min 46 s 252 18
15 3 Drapeau de l'Australie Daniel Ricciardo McLaren-Mercedes 44 + 1 min 47 s 163 7
16 20 Drapeau du Danemark Kevin Magnussen Haas-Ferrari 43 + 1 tour 12
17 47 Drapeau de l'Allemagne Mick Schumacher Haas-Ferrari 43 + 1 tour 19
18 6 Drapeau du Canada Nicholas Latifi Williams-Mercedes 43 + 1 tour 11
Abd. 77 Drapeau de la Finlande Valtteri Bottas Alfa Romeo-Ferrari 1 Accrochage 13
Abd. 44 Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton Mercedes 0 Accrochage 4

Pole position et record du tour

[modifier | modifier le code]

Tours en tête

[modifier | modifier le code]

Classements généraux à l'issue de la course

[modifier | modifier le code]
Pilotes[23]
Pos. Pilote Écurie Points
1 Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen Red Bull 284
2 Drapeau du Mexique Sergio Pérez Red Bull 191
3 Drapeau de Monaco Charles Leclerc Ferrari 186
4 Drapeau de l'Espagne Carlos Sainz Jr. Ferrari 171
5 Drapeau du Royaume-Uni George Russell Mercedes 170
6 Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton Mercedes 146
7 Drapeau du Royaume-Uni Lando Norris McLaren-Mercedes 76
8 Drapeau de la France Esteban Ocon Alpine-Renault 64
9 Drapeau de l'Espagne Fernando Alonso Alpine-Renault 51
10 Drapeau de la Finlande Valtteri Bottas Alfa Romeo-Ferrari 46
11 Drapeau du Danemark Kevin Magnussen Haas-Ferrari 22
12 Drapeau de l'Allemagne Sebastian Vettel Aston Martin-Mercedes 20
13 Drapeau de l'Australie Daniel Ricciardo McLaren-Mercedes 19
14 Drapeau de la France Pierre Gasly AlphaTauri-Red Bull 18
15 Drapeau de l'Allemagne Mick Schumacher Haas-Ferrari 12
16 Drapeau du Japon Yuki Tsunoda AlphaTauri-Red Bull 11
17 Drapeau de la République populaire de Chine Zhou Guanyu Alfa Romeo-Ferrari 5
18 Drapeau de la Thaïlande Alexander Albon Williams-Mercedes 4
19 Drapeau du Canada Lance Stroll Aston Martin-Mercedes 4
Constructeurs[24]
Pos. Écurie Points
1 Drapeau de l'Autriche Red Bull 475
2 Drapeau de l'Italie Ferrari 357
3 Drapeau de l'Allemagne Mercedes 316
4 Drapeau de la France Alpine-Renault 115
5 Drapeau du Royaume-Uni McLaren-Mercedes 95
6 Drapeau de la Suisse Alfa Romeo-Ferrari 51
7 Drapeau des États-Unis Haas-Ferrari 34
8 Drapeau de l'Italie AlphaTauri-Red Bull 29
9 Drapeau du Royaume-Uni Aston Martin-Mercedes 24
10 Drapeau du Royaume-Uni Williams-Mercedes 4

Statistiques

[modifier | modifier le code]

Le Grand Prix de Belgique 2022 représente :

Au cours de ce Grand Prix :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) FIA Communications Department, « 2022 Belgian Grand Prix - Race Director's Event Notes.pdf », sur fia.com, (consulté le ).
  2. « Courses 2022 Grand Prix de Belgique », sur zonef1.com, (consulté le ).
  3. « La FIA annonce trois courses sprints revisitées en 2022 mais toujours rien sur l'enquête d'Abu Dhabi. », L'Équipe, (consulté le ).
  4. (en) « F1 Commission Meeting - Media Statement », FIA, (consulté le ).
  5. a et b Rémy Georges, « Le Grand Prix de Belgique à guichets fermés », L'Auto-Journal, (consulté le ).
  6. (en) « Pirelli dévoile ses choix de pneus pour la Belgique, Zandvoort et Monza », sur f1only.fr, (consulté le ).
  7. a et b (en) Formula One Management, « FORMULA 1 ROLEX BELGIAN GRAND PRIX 2022 - PRACTICE 1 », sur formula1.com, (consulté le ).
  8. « Belgique, EL1 : Sainz et Leclerc signent un doublé avant la pluie. », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le ).
  9. (en) Formula One Management, « FORMULA 1 ROLEX BELGIAN GRAND PRIX 2022 - PRACTICE 2 », sur formula1.com, (consulté le ).
  10. (en) Formula One Management, « FORMULA 1 ROLEX BELGIAN GRAND PRIX 2022 - PRACTICE 3 », sur formula1.com, (consulté le ).
  11. (en) Formula One Management, « FORMULA 1 ROLEX BELGIAN GRAND PRIX 2022 - QUALIFYING », sur formula1.com, (consulté le ).
  12. Aurélien Attard, « Qualifs - Sainz, deuxième mais poleman. »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur fr.motorsport.com, (consulté le ).
  13. Emmanuel Touzot, « Leclerc et Verstappen s'élanceront en fond de grille en Belgique. », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le ).
  14. a b c d e f g et h Basile Davoine, « Le point complet pour comprendre les pénalités au GP de Belgique. »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur fr.motorsport.com, (consulté le ).
  15. Julien Barthet, « Nouvelle règle du parc fermé, vers une Formule 1 moins subtile ? », sur lemagsportauto.ouest-france.fr, (consulté le ).
  16. Cesare Ingrassia, « Départ depuis la voie des stands pour Tsunoda en Belgique. », sur f1only.fr, (consulté le ).
  17. Julien Barthet, « DIRECT F1 : problème pour Gasly, départ de la pitlane pour le Français. », sur lemagsportauto.ouest-france.fr, (consulté le ).
  18. (en) Formula One Management, « FORMULA 1 ROLEX BELGIAN GRAND PRIX 2022 - STARTING GRID », sur formula1.com, (consulté le ).
  19. (en) Formula One Management, « FORMULA 1 ROLEX BELGIAN GRAND PRIX 2022 - RACE RESULT », sur formula1.com, (consulté le ).
  20. « Belgique 2022 - Qualifications », sur statsf1.com, (consulté le ).
  21. « Belgique 2022 - Meilleurs tours », sur statsf1.com, (consulté le ).
  22. « Belgique 2022 - Tours en tête », sur statsf1.com, (consulté le ).
  23. « Belgique 2022 Championnat Pilotes », sur statsf1.com, (consulté le ).
  24. « Belgique 2022 Championnat Constructeurs », sur statsf1.com, (consulté le ).
  25. « Carlos Sainz - Pole positions », sur statsf1.com, (consulté le ).
  26. « Max Verstappen - Victoires », sur statsf1.com, (consulté le ).
  27. « Red Bull Victoires », sur statsf1.com, (consulté le ).
  28. « Moteurs - Red Bull - Victoires », sur statsf1.com, (consulté le ).
  29. « Red Bull - Doublés », sur statsf1.com, (consulté le ).
  30. « Pierre Gasly - Grand Prix disputés », sur statsf1.com, (consulté le ).
  31. « Max Verstappen - Meilleurs tours », sur statsf1.com, (consulté le ).
  32. « Carlos Sainz points », sur statsf1.com, (consulté le ).
  33. « Alexander Albon points », sur statsf1.com, (consulté le ).
  34. Aurélien Attard, « Max Verstappen élu « Pilote du jour » du GP de Belgique »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Motorsport.com, (consulté le ).
  35. (en) FIA Communications Department, « F1 - 2022 BELGIAN GRAND PRIX PREVIEW - Race stewards biographies », FIA, (consulté le ).

Lien externe

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :