Le grand chancelier de Pologne, en polonais : kanclerz wielki polski (prononciation [kant͡slɛʂ]), en latin[1] Magnus Cancellarius Poloniae, est un des plus hauts dignitaires du royaume de Pologne du début du XIIe siècle à 1569, puis de la république des Deux Nations (royaume de Pologne et grand-duché de Lituanie unis par le traité de Lublin) jusqu'à sa disparition en 1795. Le grand chancelier de Pologne est alors souvent appelé grand chancelier de la Couronne (en polonais : kanclerz wielki koronny)[2].
Un poste similaire existe dans le grand-duché de Lituanie, le grand chancelier de Lituanie.
Il existe aussi une fonction de vice-chancelier (podkanclerz).
Le grand chancelier est à la tête de la chancellerie royale :
Elle emploie :
Les secrétaires ont à leur tête le grand secrétaire, qui peut utiliser les sceaux en l'absence du roi et du grand chancelier ; les scribes sont dirigés par le regens, qui contrôle la conformité des documents produits à l'intention de leur auteur.
Les documents issus de la chancellerie de Pologne ont été conservés du début du XVe siècle à 1795 dans le « Registre royal » (Metryka koronna, Metrica Regni Poloniae), qui se trouve actuellement aux Archives principales des documents anciens de Varsovie (Archiwum Główne Akt Dawnych w Warszawie).