Grand orchestre de charité de Noël

Grand orchestre de charité de Noël
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association caritative
Fondation
Fondation 2 mars 1993
Identité
Siège Varsovie, Drapeau de la Pologne Pologne
Personnages clés Jerzy Owsiak
Financement Dons, donations
Site web WOŚP

Le Grand orchestre de charité de Noël (en polonais : Wielka Orkiestra Świątecznej Pomocy, abrégé en WOŚP) est une des plus grandes fondations à but non lucratif de Pologne, dont le premier objectif consiste en activités relatives à la protection de la santé et de la vie des malades, en particulier les enfants, et l’action en faveur de l’amélioration de leur état de santé et de la prévention de maladies.

Depuis 2015, la fondation aide aussi les personnes âgées[1].

Le Grand orchestre est notamment connu pour le concert organisé chaque année : la Finale du Grand orchestre de charité de Noël[2], mais aussi pour le Pol'and'Rock Festival.

La fondation est créée le à Varsovie par Jerzy Owsiak (en), journaliste qui est également animateur de la manifestation télévisée, et sa femme Lidia Niedźwiedzka-Owsiak[3]. Lors de la première finale 1,5 million de dollars a été collecté et destiné à l’achat du matériel de cardiochirurgie pour les hôpitaux pédiatriques en Pologne[4].

À partir du la fondation a le statut de l’organisation d’utilité publique, ce qui lui permet de recevoir 1 % des impôts sur le revenu de ses donateurs[5]. Depuis 2022, c'est 1,5 % qui sont reversés[6],[7].

Les 30 éditions du Grand Orchestre ont permis de récolter 1,75 milliards de złotys de dons[8],[9]. L’argent a servi à l’achat des équipements médicaux pour plus de 650 établissement en Pologne.

Finale du Grand orchestre de charité de Noël

[modifier | modifier le code]

Un grand concert annuel est organisé par l'orchestre, appelé la Finale du Grand orchestre de charité de Noël. Il s'agit de la manifestation la plus connue de cette organisation. Lors de la finale, « le grand orchestre » se produit en Pologne et à l’étranger : les bénéfices des concerts de musique, manifestations sportives et culturelles organisés à cette occasion sont destinés à la réalisation des objectifs de la fondation. Lors de la Finale plusieurs formes de levées de fonds sont également organisées, dont la plus importante est une collecte publique de fonds dans les rues de villes et villages de Pologne et à l'étranger menée par de nombreux bénévoles. Des enchères en ligne sont également organisées en partenariat avec la plateforme Allegro[10]. L’argent collecté est destiné aux actions liées à la protection de la santé, en particulier en ce qui concerne les enfants.

La Finale est une manifestation annuelle, populaire en Pologne[11], au même titre que le concert des Enfoirés pour Les Restos du Cœur en France. L’émission télévisée consacrée aux relations des manifestations à Paris et à l’étranger est diffusée par les chaînes de télévisions.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Christmas orchestra charity drive raising millions for healthcare », sur thenews.pl (consulté le )
  2. (pl) « 25. Finał WOŚP w TVN24 », sur TVN (consulté le ).
  3. (pl) « 30 lat temu odbył się pierwszy Finał Wielkiej Orkiestry Świątecznej Pomocy », sur TVN24, (consulté le )
  4. (pl) « To był rekordowy finał WOŚP », sur TVN24, (consulté le )
  5. (pl) « Wielka Orkiestra Świątecznej Pomocy », sur zsm.com.pl (consulté le )
  6. (pl) « Znamy wynik 1,5% », sur wosp.org.pl, (consulté le )
  7. (pl) « Rekordowe wsparcie dla organizacji pożytku publicznego z tytułu 1,5 % podatku », sur podkarpackie.kas.gov.pl, (consulté le )
  8. (pl) « WOŚP gra po raz 31. Oto ile zebrała w ciągu ostatnich 30 lat » [html], sur money.pl, (consulté le )
  9. (pl) « Ile zebrał WOŚP 2023? Ta kwota to rekord w historii Orkiestry », sur wiadomosci.radiozet.pl, (consulté le )
  10. (pl) « Koncert w chmurach, drift na torze, obiad w Senacie. Gwiazdy, medycy i dziennikarze grają dla WOŚP », sur TVN24, (consulté le )
  11. « Grand Orchestre de Charité de Noël (Wielka Orkiestra Świątecznej Pomocy) », sur pologne.travel, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]