Le groupe Nsukka (en anglais : Nsukka group) est le nom donné à un collectif d'artistes nigérians associés à l'université du Nigeria à Nsukka.
Le groupe de Nsukka est connu pour son œuvre visant à faire revivre la pratique de l'uli et à incorporer ses motifs dans l'art contemporain en utilisant des supports tels que la peinture acrylique, la tempera, la gouache, le stylo et l'encre, le pastel, la peinture à l'huile et l'aquarelle. Bien que les artistes uli soient traditionnellement des femmes, de nombreux artistes du groupe sont des hommes. Certains étaient poètes et écrivains en plus d'être artistes[1].
Le groupe de Nsukka a évolué comme une tendance que l'on peut percevoir dans les œuvres de certains artistes africains. Il se révèle généralement un mélange original de cubisme et d'arts primitifs[1].
En , le musée national d'Art africain de la Smithsonian Institution a lancé l'exposition « The Poetics of the Line: Seven Artists of the Nsukka Group », qui était également l'exposition inaugurale de la Sylvia H. Williams Gallery[2],[3].
Le groupe Nsukka est composé d'un nombre de sept artistes qui n'a pas bougé :
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Nsukka group » (voir la liste des auteurs).